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                AP5   EMAIL INFO      Numéro 11     Orange le 2 juillet mai 2013



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Encore un AP 5 Info pour coller à l’actualité

 Dissuasion

En 1996 le président Chirac contre toute logique a décidé la fermeture du plateau d’Albion. Un des arguments de l’époque était de dire que les missiles des SNLE assureraient dans tous les cas une réponse massive à toute attaque, balayant par la même occasion tous les doutes que l’on a sur la fiabilité de la transmission de l’ordre gouvernemental d’engagement et sur l’invulnérabilité des SNLE.

Récemment encore il a été avancé par l’ex Ministre H Morin, qui critiquait le LBDSN, et par quelques hauts responsables du Ministère que la composante aéroportée pouvait être supprimée, les SNLE sachant « tout faire »

Or le  tir récent depuis un SNLE dans des conditions opérationnelles parfaites, toute précaution étant prises, a été un échec complet posant la question fondamentale de la fiabilité de la dissuasion par les seuls sous-marin alors que nous n’avons plus de composante balistique Sol Sol  De la même manière il a été avancé que l’aéronavale à partir du PA pouvait remplacer les Rafale Air dans la mission de dissuasion. Vous savez comme moi que le PA n’est disponible  au mieux que 6 mois sur 12, alors où est la permanence si ce n’est celle que l’AAir assure depuis 50 ans.

Enfin pour la petite histoire le 1er GMS a tiré tous les ans en condition opérationnelle un missile S2 ou S3 sans qu’il y ait eu un seul échec, donc acte.

 La défense Aérienne outre mer

 Je ne sais à qui il faut attribuer la parution du décret sur les : 

 Responsabilités de défense aérienne outre-mer et réforme des commandements supérieurs et des commandements de forces françaises à l’étranger

.« Ce décret a pour objet de traduire juridiquement les travaux relatifs à l'évolution du dispositif des forces françaises présentes en outre-mer et à l'étranger, qui sera réalisée en 2014.

Ainsi, dans les commandements supérieurs et les commandements des forces françaises à l'étranger, les trois adjoints d'armée (officiers supérieurs appartenant à chacune des armées) sont remplacés par un seul adjoint interarmées. Dès lors, les responsabilités de défense aérienne outre-mer ne seront plus attribuées à l’adjoint « air », puisque cette fonction est supprimée, mais à un officier de l’air spécifiquement désigné par le ministre de la défense. »

Conseil des ministres du 05 juin 2013

 J’attendais cette réforme depuis 30 ans et j’ai tenté plusieurs fois de redonner à l’AAir  cette responsabilité déléguée directement par le premier ministre. J’avoue ne pas avoir réussi !!!  En effet nous avions abandonné nos responsabilités de Défense Aérienne du ciel des DOM-TOM  en plaçant l’officier Air sous les ordres du commandant supérieur du Département ou du Territoire.

Grace à ce décret l’officier Air désigné par le Ministre assurera les fonctions de Haute Autorité de Défense Aérienne (HADA), comme le Marin en place assure en toute indépendance les fonctions de préfet maritime.

 Bravo à l’AAir d’avoir repris cette responsabilité normalement incessible.

 De la vulnérabilité des Porte- avions.

Le porte-avions a-t-il encore un avenir?

“La question dans cinq ans sera : ‘Est-ce qu’on conservera un porte-avions?”, a affirmé, le mois dernier à Ouest France, Patricia Adam, la présidente de la commission de la Défense et des Forces armées à l’Assemblée nationale.

Poser la question peut paraître provoquant. Et pourtant, un officier de l’aéronavale américaine, le capitaine Henry Hendrix, n’a pas hésité à la poser dans une étude de 12 pages publiée par le Center for a New American Security (CNAS), un centre de réflexion qui entend imaginer une politique de défense “disruptive”, c’est à dire en rupture avec les idées du moment.

Pour le capitaine Hendrix, le porte-avions est devenu maintenant trop vulnérable face à plusieurs menaces pour être pertinent dans les conflits futurs, dont celles, bien évidemment, des sous-marins.

Ainsi, en 2006, un submersible chinois avait fait surface au milieu d’un groupe aéronaval américain, croisant alors dans la région d’Okinawa. Et pourtant, les bâtiments de la marine chinoise ne sont pas des plus silencieux… Un sous-marin hostile ne pose certes pas un problème insurmontable pour peu que l’on puisse le détecter à temps. En revanche, une attaque par saturation, avec différentes cibles à traiter à la fois, change la donne.

Et, en la matière, le missile antinavire supersonique chinois DF-21D ASBM a de quoi donner quelques cheveux blancs aux responsables de l’US Navy.

La marine [chinoise] améliore la portée de ses radars de surface OTH. Ces derniers pourraient être utilisés en jonction avec les satellites d’imagerie pour localiser des cibles à grande distance de ses côtes et soutenir des frappes de précision à longue distance, y compris par les missiles balistiques anti-navires”, estimait le Pentagone dans un rapport publié en 2011.

Estimant le coût maximal d’un DF-21D à 11 millions dollars, le capitaine Hendrix indique que la Chine pourrait en disposer de 1.227 pour 13,5 milliards de dollars, soit environ le prix d’un porte-avions de la classe Ford. “Les défenses américaines devraient détruire chaque missile tiré (…) alors qu’un seul suffirait” pour couler un porte-avions, lequel peut être comparé, selon lui, à la chevalerie française lors de la bataille d’Azincourt, où les archers anglais, plus mobiles, furent d’une efficacité redoutable.

Aussi, pour le capitaine Hendrix, le porte-avions est trop coûteux (le coût de fonctionnement en opérations est de 6,5 millions de dollars par jour) et demande des technologies de plus en plus complexes pour assurer sa défense afin de pouvoir lancer un nombre réduit d’avions de combat, et le tout, pour des résultats incertains.

Alors, dans ces conditions, que recommande l’officier? Le plus pertinent serait d’avoir un plus large recours aux missiles de croisières. Seulement, des frappes réalisées avec des missiles Tomahawk ont déjà eu lieu, en mars 2011, au début des opérations en Libye. Visiblement, à l’époque, elles ne suffirent pas étant donné que des avions de combat effectuèrent des centaines de missions dans le ciel libyen. Les bases aériennes de Solenzara, de la Sude ou encore de Sigonella, ont démontré l’inutilité du PA pour un coût divisé par 10..

En attendant voici les dernières nouvelles du CDG, tout va bien il a été repeint et il sera disponible à la fin de l’été…

 Sorti de cale sèche le 3 juin et achevant son arrêt technique à quai dans la zone des bassins Vauban, à Toulon, le porte-avions Charles de Gaulle se distingue par sa superbe livrée. Rarement, d'ailleurs, le bâtiment aura été aussi beau. DCNS, qui assure le maintien en condition opérationnelle du navire amiral français, a pourtant utilisé la même peinture que d’habitude. Mais, cette fois, un soin tout particulier a été apporté aux œuvres mortes (partie d’un bâtiment située au dessus de la ligne de flottaison) du Charles de Gaulle. Ainsi, sur une surface totale de coque de 22.000 m², pas moins de 10.000 m² ont été repeints ces dernières semaines, ce qui représente environ la surface d’un terrain de football.

On rappellera que ces travaux se déroulent en plusieurs étapes : piquage, décapage à ultra haute pression et application d’une couche anticorrosion. Puis deux couches de peinture pour donner tout son éclat au navire !!!

 Et pour terminer un souffle d’honnêteté ce qui vous m’avouerez n’est pas commun dans la marine

 Mieux, le tonnage de la Marine Nationale prend un sacré embonpoint ! En pleine guerre froide, en 1980, la Marine « pesait » 93 000 tonnes; en 2020 elle atteindra les 220 000 tonnes, laissant loin derrière la Royal Navy !

 Soyez rassuré la majorité des bâtiments sont ancrés en rade de Toulon !!!