mis à jour / updated :



        AP5   EMAIL INFO      Numéro 12     Orange le 14 juillet 2013



contact




Un nouvel AP 5 Info pour coller à l’actualité

 

Vraiment c’était un beau 14 juillet, nous avons tous été contents. Les légionnaires étaient beaux, les pompons des marins ont été applaudis, les avions de l’AAir ont fait un bon travail au Mali mis ils n’ont pas été reconnus, vraiment nous étions fiers !!!

 

Encore un mot sur le Livre Blanc.

 

Je vous ai parlé du Livre Blanc et nous sommes heureux d’entendre les responsables politiques nous confirmer que les fonctionnaires ne seront pas, et jamais, la variable d’ajustement des politiques de réduction des effectifs pour alléger les déficits.

Comme tous les fonctionnaires nous sommes, nous les militaires, heureux de cette prise de position courageuse que nous appelions de nos vœux. Mais j’ai une interrogation sur notre statut, sommes-nous des fonctionnaires militaires, des fonctionnaires ou des militaires, car les suppressions de postes que les armées subissent nous placent dans cette catégorie incertaine de variable d’ajustement non fonctionnaires.

Comme quoi, à cause de notre formation dans l’Armée de l’Air nous parlons vrai, mais nous n’avons pas la bonne dialectique. Nous devrions nous inspirer de cet ancien Premier Ministre, expert en politique qui affirmait « vous savez les politiques, ce sont des militaires, le courage et l’honneur en moins ». C’était lui aussi, qui en 1996 disait qu’il fallait récolter les dividendes de la paix et diminuer les budgets de la défense !!!

 

 

Le document qui suit a été diffusé par un blog connu pour ses informations pertinentes sur les armées.

 

 

PRIMO : compte-rendu de l’amphi d’information des Colonels qui s’est tenu le 21.06.2013 à l’Ecole Militaire en présence du Chef d’Etat-major de l’Armée de Terre

A.      Après une présentation par le chef du bureau politique des carrières et le chef de BEM visant à dresser un bilan de la situation des Ressources Humaines actuelle, une présentation de la mission Défense Mobilité du Général de Division MARTIAL, une présentation par le chancelier de la Direction des ressources Humaines de l’Armée de Terre sur les ordres nationaux, une présentation de l’IFP et de la liste d’aptitude (LA) par le Général de Division ARTHUR, le Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre a conclu la journée à 18h00.

B.     Son idée maîtresse se résume en 2 axiomes majeurs :

    1. la situation sera difficile ; elle le sera davantage encore pour les générations suivantes ;
    2. dans le cadre de la réduction des 34.000 postes à venir (10.000 Loi de Programmation Militaire en cours + 24.000 prochaine Loi de Programmation Militaire), lArmée de Terre se bat pour une répartition logique et équitable des efforts.

C.     Concrètement, il a été annoncé que d’ici 2018, l’Armée de Terre devrait procéder à une réduction de la cible de ses Officiers ; deux hypothèses coexistent. La première correspond à la maquette Armée de Terre, s’appuyant sur la mise en œuvre des mesures d’incitation au départ en cours ou nouvelle (recours aux modalités de l’ex-art. 5 et du conditionnalat, selon des appellations nouvelles). La seconde répond à une politique qualifiée de plus coercitive, étudiée actuellement par le MINDEF et pouvant faire l’objet de projet de loi spécifiques.

Grades

MaquetteArmée de Terre

Projet MINDEF

Population ciblée

COL

- 120

- 190

47 ans £ COL ³ 11 ans de grade

LCL

- 500

- 765

45 ans £ LCL £ 55 ans

CDT

- 370

- 535

CDT ³ 20 ans de service

CNE

- 700

- 985

CNE post TCUE, échec EMS et OFF les plus anciens

D.     Le MINDEF étudie par ailleurs le renvoi systématique des Officiers ayant plus de 10/12 ans dans leur grade et n’ayant pas été promus.

E.     La première partie des OFF sera allongée de 8 à 11 ans, une affectation post TCUE sur un poste en EM (de BOI à CFT) étant systématisée.

F.      Aucune de ces mesures ne prend en compte les probables CCL de la prochaine loi sur les retraites en cours d’étude au niveau national. 

 

SECUNDO : informations diverses du directeur

A.      La recherche de « souplesse » financière conduit le MINDEF à étudier des pistes génératrices de gains financiers. La « condition militaire » pourrait servir de recours possibles.

B.     Pistes à l’étude :

1.      Limiter le paiement de la solde à l’air ( et de la solde à la mer ??? ndlr AP 5) au seul personnel servant en poste TAP / service aérien (service à la mer ???ndlr AP 5) ;

2.      Reconsidérer le bénéfice des 75 % SNCF hors déplacement en mission ;

3.      ITAOPC (ce doux sigle, invention des années 99, désigne les jours, dus au titre des 35 heures, que les militaires ne peuvent pas prendre par obligation de service) soit 8 jours de permissions annuelles supplémentaires octroyées aux militaires qu’ils ne peuvent pas prendre et qui sont compensés par le versement d’un montant financier correspondant sur la solde :

a.      Décembre 2013 : 2 jours seront retirés à chaque militaire (tous les OFF, S/OFF et MDR se verront retirer de leur solde le montant correspondant à 2 jours de travail @ 170,00 €)

b.      2014 : les OFF se verront retirer 6 jours, les S/OFF 3 jours et les MDR 2 jours.

C.     Aucune décision n’est encore arrêtée à ce jour.

 

Quid de la réaction des syndicats de l’Education Nationale ou de la SNCF à des mesures identiques?   Je veux bien parier 6 jours de ITAOPC

 

Outre ces « festivités » Terre et Interarmées,  l’AAir devra fermer quelques Bases. La menace pèse sur Dijon Luxeuil, Romorantin …Quant aux ratios de réduction des effectifs pour l’AAir Officiers/ Sous-Officiers /MDR le problème reste entier