mis à jour / updated :

                AP5   EMAIL INFO      Numéro 9     Orange le 14 mai 2013



contact

Quelques commentaires sur le Livre Blanc de la Défense et de la Sécurité Nationale  (LBDNS)






Le Livre Blanc a été présenté à notre président.

 

Depuis quelques mois nous avons eu une parfaite opération de désinformation. L’Armée de Terre  allait perdre l’essentiel de ses unités, elle qui déjà avait tant souffert… La Marine allait mettre son Porte- Avions sous cocon, voire même le vendre, seule l’Armée de l’Air qui avait été le pivot incontournable de toutes les guerres récente aurait la chance d’être reconnu parmi ses pairs et surtout des politiques.

J’avoue avoir été dubitatif quand  j’ai entendu des hommes politiques (intelligents) nous resservir en boucle les poncifs de la Marine qu’ils n’avaient pas inventés: La moitié de la population vit à moins 500 km des côtes  et la France possède le second domaine maritime mondial au titre des Zones Economiques Exclusives. La richesse future viendra de l’exploitation des richesses maritimes.  Par ailleurs la Marine sait tout faire, la dissuasion par SNLE, la dissuasion par les Rafale ASMP-A, l’intervention au Mali grâce à ses Atlantic et par une utilisation intelligente à flux tendu de ses pauvres moyens  etc …etc…

L’Armée de Terre n’a pas été en reste et a su se vendre avec une efficacité de commercial professionnel. Au Mali vous avez tous vu la panoplie des moyens indispensables à la réussite de la mission. L’artillerie de 155m/m dans l’Adrar des Ifoghas a tiré force d’obus sur des objectifs ponctuels sans aucun guidage terminal et sans que l’on ait eu un retour sur le coût/efficacité, qu’importe la légende est en route, ils étaient là. On a vu les parachutages sur Tombouctou sans qu’une nécessité opérationnelle sous tende ce type d’assaut risqué sauf à préparer la DZ au préalable !!! Mais où est l’intérêt ?  Qu’importe le message vers le politique a été envoyé et reçu.  Il n’y a que les chars Leclercq qui n’ont pas été engagés, face aux Toyota cela auraient quand même fait désordre.

Ces manœuvres vers les politiques ont été couronnés de succès car ces deux armées  voient l’essentiel de leurs moyens préservés.

La Marine conserve PA, SNLE, SNA NG, FREMM (légèrement moins, mais à qui servent-elles ?)  BPC,  45 Rafale. Quelle erreur, nous avons besoin d’une  marine de souveraineté mais pas d’une marine de haute mer. Il n’y aura plus de bataille de Leyte. Il y aura la nécessité de contrôler nos ZEE comme cela est dit plus haut, il faudra lutter contre les pirates et les narco trafiquants, mais engager le Groupe Aéronaval (Disponible 6 mois par an) pour cela est-ce bien raisonnable ? Ne parlons pas de l’aviation maritime. Comment, mon cher Ministre, accepter que la France aligne 225 avions et refuser que les avions Air Marine ne soient pas banalisés. C’est une erreur, c’est même une faute. Vous deviez relire la période pré seconde guerre mondiale. Nous avions à l’époque la plus belle Marine qui a fini à Toulon sans avoir tiré un seul coup de canon contre les envahisseurs.

L’Armée de Terre perd des hommes (elle n’est pas la seule) mais elle conserve 66000 hommes projetables ce qui parait être enfin un chiffre réaliste, 7 Brigades interarmes, 450 chars lourds et médians (combien ont-ils été engagés en premier dans les récents conflits)  265 hélicoptères  (dont la vulnérabilité est avérée). Quand ces forces ne pourront plus avancer comme cela s’est déjà produit depuis 40 ans, va-t-on faire appel aux  SNA (qui font tout et savent tout)  va-t-on faire appel à l’artillerie en espérant qu’elle n’arrivera pas après la guerre ?

On ne pourra plus se tourner vers l’Armée de l’Air. Nous serons au combat en premier comme toujours, mais avec des moyens tellement  limités et vous serez comptable de vos décisions électoralistes. La saignée des moyens de combat de l’Armée de l’Air est sans précédent: de 500 avions de combat en 93 avec les MIR IV nous sommes à 180, 64% de réduction. Qui fait mieux ? Même pas l’Armée de Terre malgré ce qu’elle a subi. C’est d’autant plus scandaleux que si on regarde les engagements de la France dans les 60 dernières années, l’Armée de l’Air est la seule armée qui ait été de toutes les guerres. Comment faire face à la diversité de nos missions à moins que dans un sursaut inespéré, on comprenne que l’ensemble des avions de chasse doit être placé sous l’autorité de l’Armée de l’air. Les anglais l’avaient compris il y plus de trente ans, peut-être que vous comprendrez plus rapidement. A vrai dire j’en doute car il est une dimension de vos décisions  qui échappe à toute analyse.

En effet on est tenté de connaitre les motivations de vos décisions. Ont-elles été le fruit d’une appréciation objective des capacités complémentaires des différentes armées ? A moins  que le simple rappel des mandats politiques des décideurs pourrait nous apporter quelques éléments de réflexion.

Jean-Yves Le Drian président du conseil régional de Bretagne de 2004 à 2012. Ayant déjà été, sous François Mitterrand entre 1991 et 1992, secrétaire d'État à la Mer dans le gouvernement d'Édith Cresson,

Patricia Adam.: Depuis le 19/06/2002 : députée de la deuxième circonscription du Finistère et depuis 28 juin 2012 : présidente de la Commission de la défense nationale et des forces armées

Bernard Cazeneuve, Député-maire de Cherbourg-Octeville et président de la communauté urbaine de Cherbourg, , il est nommé ministre délégué au Budget dans le gouvernement Ayrault II après la démission de Jérôme Cahuzac1

Je crains que les mandats électoraux notés ci-dessus ne pèsent plus qu’une commission impartiale. Je dois dire aussi que les réflexions  consternantes d’un ancien Ministre de la défense de droite, Hervé Morin, lui aussi élu de la même région depuis 1998 ont dû conforter la commission du LBDSN dans son analyse.

Et je ne parle pas de l’ Amiral Édouard Guillaud, chef d'état-major des armées depuis le 25 février 2010  connu pour la partialité.

Il faudra bien rendre des comptes, même si ce sport n’est pas prisé par la classe politique

Il  faudra aussi balayer devant notre porte et encourager ces officiers brillants de l’AAir, thuriféraires de l’interarmées, à modifier leur mode de pensée.