mis à jour / updated :


ap5escadre.free.fr
              Numéro 17    Orange 7 janvier 2015



contact

Bonjour

Dans l’éditorial du N° 66 j’écrivais ceci:

Ce choix devrait nous permettre de réfléchir. Les finances de la France sont contraintes ? Alors pourquoi posséder un PA pour notre stratégie Méditerranéenne et Moyenne orientale si les bases terrestres font aussi bien l’affaire pour beaucoup moins cher avec une meilleure efficacité. Envoyer au minimum 3500 marins, un PA, deux ou trois frégates, deux SNA, deux bâtiments ravitailleurs ou utiliser les 300 aviateurs déjà en place sur la BA 104 de d’Al-Dhafra (Émirats arabes unis) ce devrait être un choix sans ambiguïté.

Et pourtant je parie que le PA va rejoindre le golfe persique pour faire des ronds dans l’eau. Comment comprendre ?

Entretemps nous avons envoyé des M 2000 D en Jordanie au plus près des cibles potentielles.

Et pourtant J’ai gagné, malgré le coût exorbitant du déplacement du PA et de son escorte, et j’ai omis de parler des avions ravitailleurs indispensables pour mener quelques missions au-dessus de l’Irak et de l’escale indispensable pour permettre aux équipages d’engranger les frais de déplacement maximaux !!!

Cette décision n’est compréhensible que par un aveuglement des politiques, le Ministre en premier et par des opérations séduction de la Marine.

A ce propos avez-vous vu l’émission de Michel Drucker le premier janvier ?

C’était une émission superbe, j’ai failli m’y faire pendre. Réalisée sur le porte-avions transformé pour la cause en studio de music-hall c’était magnifique quel beau bateau, quel bel équipage, quel beau spectacle !

Nous avons eu droit à Nolwenn Leroy, excellente je le confirme, et à quelques illustres inconnus ou ex vedettes en quête de notoriété qui a notre grande surprise se sont révélés être «fanas mili» aux motivations récentes mais surement pures !

Nous avons eu droit à tout, le pacha entouré de jeunes femmes, les marins aux pompons séduits par de superbes créatures, les amiraux bien nourris et satisfaits de leur sort, et les mensonges habituels, je cite : la Marine sait tout faire toute seule, le PA était opérationnel avant tout le monde, si la Libye a craqué c’est grâce aux SNA qui écoutaient les rebelles, les Rafale ont été les premiers sur les cibles et plus adroits (que les aviateurs !!!), le PA a «fait» la revue navale avec le Président, le PA a été avec le Président pour les vœux, le PA est tombé en panne juste avant de partir dans le Golfe, heureusement car on aurait été contraint d’y aller, alors que le cinéma Drucker, ça c’était une vrai réussite pour la Marine et sans risque.

Alors mes amis, il vous appartient de redessiner l’image de cette armée faite pour inviter un ministre prendre le thé à travers Tripoli, ou pour accueillir les grands de ce monde en croisière. Pour ce qui est de la guerre, il vaut mieux demander à l’Armée de l’air ou à l’Armée de Terre.

Je regrette profondément que le bâtiment amiral de cette Marine ne soit pas un navire de la croisière Costa ce serait plus approprié pour les activités des deux dernières années. D’autant que le capitaine de vaisseau Hendrix de l’US Navy assure que, le porte-avions est trop coûteux (le coût de fonctionnement en opérations est de 6,5 millions de dollars par jour) et demande des technologies de plus en plus complexes pour assurer sa défense afin de pouvoir lancer un nombre réduit d’avions au combat.

Nous avons eu un spectacle qui était insupportable pour l’Armée de Terre et l’Armée de l’Air exsangues. Gabegies de moyens détournés de leur utilisation, mensonges répétés avec un aplomb et une mauvaise foi inébranlable.

La Marine est bien la meilleure je le confirme !

Bonne année quand même