mis à jour / updated :




TABLE 
Numéro 21 Orange 14 novembre 2015
Numéro 22  Orange 21 novembre 2015 
Numéro 23  Orange 6 décembre 2015

Bonjour


TABLE


EMAIL INFO Numéro 21 Orange 14 novembre 2015

En ce 14 novembre j’avais prévu de ne diffuser que le N°21 d’AP 5 Mail Info ci-dessous.

Les massacres perpétrés à Paris m’amènent à m’incliner avec vous tous, devant les victimes et devant leurs familles. Lors des cérémonies aux Invalides devant nos morts au Mali, en Afghanistan et ailleurs nous avons appelé à ce recueillement. Nous qui avons connu la mort de nos camarades lors de combats solitaires et parfois délaissés par la nation, nous savons combien la fraternité dans la souffrance est importante. Devant cette horreur je voudrais citer une phrase de W Churchill comme fil conducteur de nos combats :

"S’il fallait attaquer l’enfer je veux bien m’allier avec le diable"

Il est temps aujourd’hui d’aller à Canossa et d’être réaliste.
J’ai entendu ces derniers mois critiquer le manque d’efficacité des frappes aériennes. Puis les critiques ont évolué depuis que la Russie mène ses frappes en toute indépendance sur des objectifs qui font mal à Daesch.
Laissons faire nos aviations et arrêtons de détruire des camps d’entrainement pour nous en prendre aux forces vives comme à la garnison de Daesch autour de Palmyre et appuyons les forces au sol.

Comme d’habitude quelques mots sur la Saga du PA (un peu de Gaulle et beaucoup Costa).

Depuis début octobre, le ministère de la défense est en ébullition. Le PA partira, partira pas, pour assurer des frappes aériennes en Irak ou en Syrie. Si on cherche le renseignement auprès des contacts habituels, nulle réponse mais des sous-entendus « parlants ». je ne peux rien dire mais la Marine se prépare.

Et voilà que lisant le tranquillement le Figaro hebdo hier matin je tombe en page 30 sur l’article de Cyril Holstein, sujet : le Charles de Gaulle mobilisé contre l’état islamiste. Suit une liste des dernières missions du Charles de Gaulle. Je remercie l’auteur d’avoir changé de portance entre le titre et les dernières missions du CDG.

En effet on ne peut pas parler de la mission Arromanches du PA Costa, ni celle en océan indien avec le même bâtiment, ni même celle de la mission Bois Belleau dans le nord de l’océan indien comme étant des interventions en Irak ou en Syrie. En revanche les semaines en action de guerre du PA CDG comme Harmattan, Chammal et Agapanthes 10, doivent être comptabilisées comme telles. En regardant de plus près cela fait 10 mois sur 60 mois. Qui parlait d’intermittent de la Défense ?

Deux points méritent encore d’être notés.

Ou va se placer le PA CDG, en méditerranée orientale face à Damas ou dans le golfe persique ? La logique voudrait que ce soit en Méditerranée, dommage les américains souhaitent passer Noel en famille et la « TASK Force » sera placée dans le golfe, d’autant que survoler la partie ouest de la Syrie demande un minimum de coordination avec les forces syriennes ou russes !!!

Comme le rappelle le Figaro, avec beaucoup d’honnêteté, le PA sera accompagné d’une frégate antiaérienne, des frégates de lutte anti sous-marines, d’un pétrolier ravitailleur, d’un sous-marin nucléaire d’attaque et des avions de patrouille maritime, soit plus ou moins 3000 hommes. Vous avez dit économie des moyens ?

Naturellement les Rafale Marine devront utiliser les C 135 F de l’AAir pour leur ravitaillement en vol. Ces ravitailleurs sont déjà sur le théâtre au profit des Rafale Air et M 2000 D qui assurent avec moins de 600 hommes toutes les missions depuis plus d’un an, sans carénage, sans croisières Costa et tous les jours au travail.

Alors avec l’art de la désinformation ou la culture du mensonge l’article de Monsieur Hofstein termine son article en citant la période ou le PA aurait été en « guerre » entre janvier et mai 2015 alors qu’il n’a été en opération de guerre que du 23 février à fin mars. Pour le reste c’était le PA Costa dans l’océan indien !!!

Les Drones

Vous retrouverez dans le N° 63 de notre revue un article très intéressant sur les drones rédigé par le lieutenant-colonel Christophe Fontaine commandant de l’escadron de drones 1/33 Belfort.

En particulier la question de l’utilisation des drones avec des charges militaire est abordée. Cela prend d’autant plus de relief que les Américains et les Britanniques ont pu ainsi exécuter ce britannique devenu bourreau en décapitant ses victimes. Il avait été interviewé par deux journalistes il y a quelques mois et avait paru totalement paranoïaque, craignant au plus haut point la menace des drones (avec juste raison !!).

Cela mérite réflexion pour nos pieds tendres.






TABLE
 
AP5 EMAIL INFO Numéro 22
   Orange 21 novembre 2015

Je vais faire quelques rappels sur des extraits de notre journal
Je commencerai par l’éditorial du N° 69

Ne pensez jamais, jamais, jamais qu’une guerre peut être facile et sans surprise. L’homme d’état qui cède au démon de la guerre doit savoir que, dès que le signal est donné il n’est plus maître de la politique mais il est l’esclave d’évènements imprévisibles et incontrôlables.
Winston Churchill dans ses mémoires

 Ensuite je reviens sur la dissonance cognitive que j’ai placé en éditorial du N° 71 que vous recevrez mi-décembre
La dissonance cognitive est un processus psychologique qui a une grande importance dans la prise de décisions des hauts responsables. Il peut être formulé ainsi: «Une fois la décision prise et l'action engagé dans une certaine direction, l'état mental du décisionnaire évolue complètement. L'objectivité s'éloigne, la partialité et le parti pris dominent. L'étendue de la dissonance est d’autant plus grande que celui qui la subi est dans un poste de haute responsabilité et que la décision est importante».
En revenant au latin pour ceux qui en ont encore fait on peut dire aussi Errare humanum est, perseverare diabolicum

La prise de conscience des erreurs dues à la dissonance cognitive entraine pour les «coupables» le voyage à Canossa. Alors pour notre culture: Quid de Canossa?
En 1077, l'empereur du Saint-Empire romain germanique Henri IV vint s'y agenouiller devant le pape Grégoire VII pour que ce dernier lève l'excommunication qui le frappait2. L'expression «aller à Canossa», employée pour la première fois par Bismarck, est une formule idiomatique pour désigner le fait de s'agenouiller devant son ennemi. Elle fait référence à l'épisode historique de la pénitence de Canossa par l'empereur germanique
Henri IV.

 Maintenant un autre paragraphe du N° 71 du journal
Le risque d’éjection au-dessus de la Syrie est réel
Ce risque est réel en particulier pour les M2000 D (situation moins probable sur Rafale étant donné qu’il est biréacteur) et il est évidemment pris en compte par l’Armée de l’Air, d’autant plus après que l’Organisation Etat Islamique ait brûlé vif un pilote de chasse jordanien en Décembre 2014 après son éjection en territoire hostile. L’AAir compte sur les américains pour assurer la capacité de sauvetage des équipages.
Dans cette occurrence je voudrai rappeler les capacités de RESCO pendant la première guerre du Golfe. Initialement la RESCO n’était pas prévue. J’ai estimé que le risque était inacceptable et j’ai demandé au COTAM d’envoyer deux Puma SATER (la RESCO AAir était balbutiante à cette époque) pour récupérer nos pilotes. Le commandant du COTAM m’a
répondu «je ne peux pas te donner deux Puma ou alors tes avions (de la FATac ndlr) ne pourrons plus tirer à ZARA.». Erreur d’appréciation dans le choix des priorités et après un arbitrage chez le CEMAA les deux Puma ont rejoint la base d’AL ASHA et ont posé les bases de la RESCO AAir moderne.
Alors aujourd’hui j’ai beaucoup de mal a comprendre que l’on puisse confier à des étrangers aussi compétents soient-ils, le soin de récupérer nos équipages en détresse. Nous avons maintenant de réelles capacités de RESCO reconnues par nos alliés et ne pas prendre en compte au-dessus de la Syrie nos propres pilotes me choque…

Or quel n’est pas mon étonnement en ce 21 novembre de constater que le PA Charles de Gaulle a embarqué un ensemble de Resco de l’AAir pour récupérer les pilotes de la Marine abattus au-dessus de la Syrie !!!
Et de préciser que les frappes des marins seront plus efficaces que celles des M2000 D basés en Jordanie car ils seront au plus près des zones d’interventions !!!
. Comment l’AAir peut-elle laisser passer des désinformations pareilles sans réagir, . comment l’AAir déploie sur le PA un ensemble de Resco alors qu’il pourrait être disponible immédiatement au plus proche des interventions en Jordanie au profit de tous les avions français.
. Quand les budgets sont contraints, comment l’AAir peut-elle accepter que l’on déploie 3000 hommes sur et autour du PA alors qu’il suffit de baser les Rafale et les Etendard Marine sur la même base que les M 2000D de l’AAir mutualisant ainsi les supports et les coûts. J’ai quelques craintes que ces préoccupations n’effleurent pas nos politiques et ni les responsables de la Marine. Nous sommes dans la gesticulation médiatique mais surement pas dans l’efficacité.
. Nous en avons assez de cette propagande mensongère et de ces prises de positions médiatiques partisanes (est-ce un pléonasme ?), il faut que l’AAir se fasse entendre.

Enfin, l’éditorial du N° 72 (à venir)
S’il fallait attaquer l’enfer je veux bien m’allier avec le diable

W Churchill




TABLE

    

EMAIL INFO - Numéro 23    Orange 6 décembre 2015


En 1955/1957 je préparais l’Ecole de l’Air dans le lycée Montaigne à Bordeaux. J’étais au sein d’une classe « Flotte-Avia » qui regroupait tous les candidats à l’intégration soit à L’Ecole de l’Air soit à l’Ecole Navale. Nous nous préparions à servir la France et pour nous, dans cette mission, le mensonge et la tromperie étaient bannis de nos pensées.

De longues années plus tard, cette génération d’officiers a vécu des combats épaules contre épaules comme on peut les vivre au rugby. En particulier dans les années 83/84, la guerre civile au Liban a amené notre gouvernement a envoyer au large du Liban le PA Foch puis le PA Clémenceau. Nous avions à l’époque deux PA. Les discours mensongers de la Marine aujourd’hui nous disent que si nous avions deux PA nous serions plus opérationnels. Or il faut que vous sachiez qu’à cette époque les deux PA Foch et Clémenceau ont été rapatriés à Toulon pour entretien.

Qui a donc assuré la permanence et les actions contre les ennemis du Liban ? Naturellement c’est la FATac-1ère RA avec ses Jaguar qui a conduit plusieurs raids sur le Liban depuis Toul ou St Dizier.

En revanche déjà à cette époque, les PA outre le combat, avaient une fonction fondamentale : assurer la promotion de la Marine. Je n’en avais pas conscience à l’époque car je pensais que nous étions dans la même galère, mais avec une vision à plus long terme, j’aurais pu appeler le PA Charles de Gaulle, le PA SDT (PA Salon De Thé). En effet comment de jeunes énarques, au pouvoir démesurés dans les cabinets ministériels, ne pouvaient–ils ne pas se sentir «guerriers» avec un frisson dans le dos, en prenant leur thé travers Beyrouth sur le pont d’envol… Je reconnais au CEMM de l’époque d’avoir été honnête, l’amiral Leenhardt avait osé dire «que sans la base arrière de Larnaka (alimentée par la voie aérienne) il n’aurait pas été possible de maintenir aussi longtemps, les PA en Méditerranée Orientale». Merci Amiral, votre honnêteté vous honore. Mais je dois avouer que nous, Armée de l’air étions incapables de fournir sur les théâtres d’opérations, un thé aux jeunes énarques !!!

Ceci étant dit venons-en aux quelques jours passés. J’ai tendance à dire «que sont mes amis devenus ou sont les hommes honnêtes que j’ai rencontré dans la Marine ?»

Le lendemain des attentats à Paris le 13 novembre, l’AAir a frappé l’EI a Raqqa et a poursuivi ses frappes, sans publicité, sans visite de hauts politiques et surtout sans mensonge.

A partir de maintenant ce n’est que mensonges

Au rythme de sénateur le PA a quitté Toulon le 18 novembre et a commencé ses frappes le 23 novembre. Le Président de la République en visite sur le « PA Salon De Thé » travers Beyrouth a prononcé des phrases fortes dans un discours qui avait dû lui être préparé par les énarques dont je parlais plus haut et qui attendent soit une tasse de thé sur la PA pour en parler dans les salons parisiens, soit une décoration commémorative pour les risques pris !

« L’intervention du PA a été marquée par la rapidité de réaction et sa disponibilité. 120 sorties ont été réalisées et toutes réussies ».

Mensonge la « rapidité », comme je le dis plus haut au rythme de sénateur, le PA a appareillé le 18 novembre (7 jours après les attentats) et il est arrivé travers Chypre au bout de 5 jours (le temps de faire provision de tomates et de baguettes)

Mensonge que de parler de disponibilité, le PA CDG était en maintenance depuis le mois de mai, vous m’avouerez que l’on peut faire mieux en matière de disponibilité

Mensonge de parler de 120 sorties par les avions du PA car il l’AAir en a fait plus de 100 sur ces 120.

Mensonge de dire que le positionnement du PA a été choisi au plus proche des objectifs. Les Rafale du PA CDG ont été engagés au nord de l’Irak et ont accomplis des raids de plus de 6 heures grâce aux ravitailleurs de l’AAir (records d’autonomie pour les avions de la Marine !!!). Le PA n’était en méditerranée orientale que pour être mis en valeur par le déplacement du Président.

Mensonge dans le Figaro magazine de dire que les «nounous» peuvent ravitailler les Rafale sur leurs objectifs et qu’ils n’ont pas besoin des ravitailleurs de l’AAir. Ces «nounous» ne sont là que pour leur permettre d’attendre à la verticale du PA.

Mensonge de dire que le PA coordonne ses actions avec la Russie, l’aéronavale ne peut agir que dans les zones de transit que lui accorde Poutine, en survolant la Jordanie mais surtout pas en survolant les territoires syriens au nord du Liban.

Mensonge de dire que la Task Force 473 a été placée en Méditerranée orientale, car elle n’est que de passage. En effet comme prévu (je l’avais annoncé dans le dernier AP 5 Info Mail) elle doit rejoindre le golfe à la demande de l’US Navy qui souhaite que ses équipages passent Noel en famille. La Marine disposée à accepter toutes les corvées pour survivre, devient ainsi le supplétif de l’US Navy.

Mensonge de dire l’importance de la coopération avec la Russie, alors que la Marine se vante de la surveillance d’un sous-marin russe «équipé de missiles de croisière» en «coopération» avec une frégate américaine qui participe aussi à la défense aérienne du groupe aéronaval de la Marine nationale. Là c’est le double salto arrière en tentant de retomber sur ses patins.

Mensonge de dire que les bâtiments de toutes les nationalités concourent à la lutte contre l’Etat islamiste, j’attends leur première action militaire (autre que de faire des ronds dans l’eau). Non ils ne sont là que pour protéger le PA contraint de s’éloigner des côtes pour ne pas être agressé. Ainsi la possession du PA contraint toute la marine française et celle de nos alliés à le protéger négligeant, par orgueil de posséder un PA, toute autre forme d’action.

Mensonge de dire que les avions de l’aéronavale ne peuvent pas agir, comme les avions de l’AAir à partir des bases terrestres. Imaginez les économies de fonctionnement en plaçant dans la balance les 3500 hommes de la « Task force 473 » et les 500 hommes de l’AAir pour une efficacité continue depuis mi 2014. Mais sachez que le dire, condamne le PA au chantier de démolition sauf à en faire, comme dit le président un instrument diplomatique (financièrement à la charge du Ministère des affaires étrangères ! ndlr).

Mensonge de dire que les missions «d’opportunité» de l’aéronavale au-dessus de la Libye sont efficaces. Les actions de renseignement au-dessus d’un territoire ennemi ne sont pas le fait d’une simple mission aussi efficace soit–elle mais elle n’est qu’une pièce dans un puzzle complexe qui implique le Transall Gabriel, les avions ISR, les drones, les satellites et les renseignements humains (liste non exhaustive). Là encore nous ne sommes pas dans l'affichage catégoriel, mais nous devons être dans une action coordonnée et volontariste à long terme.

Alors mes seigneurs en face de cette avalanche de mensonges, me direz-vous, il doit y avoir une réaction forte de l’AAir.

Que nenni, il ne faut surtout pas faire de la peine au Chef d’Etat-major des Armées ni au Chef d’Etat-major de la Marine (ils pourraient nous gronder). En revanche il est important de dire que nous avons envoyé 6 Rafale aux Etats Unis pour une manœuvre avec l’US Air Force et avec les Britanniques !!!

Je ne sais pas ce qu’en pensent les gus qui depuis 18 mois combattent depuis la Jordanie et depuis les E.A.U. Mais si j’étais à leur place, je demanderai au CEMAA pour quelles raisons il est plus glorieux et plus médiatique de prendre le thé sur le PA SDT que de venir reconnaître leur travail de fond, loin des actions médiatisées des intermittents de la défense que sont les tenants de la Task Force 473.-


TABLE