mis à jour / updated :


                   Numéro 26 Orange 21 février 2016

Bonjour


La SIMMAD

Le général Guy Girier patron de la SIMMAD (La Structure Intégrée de Maintien en condition opérationnelle des Matériels Aéronautiques du ministère de la Défense) a brutalement présenté sa démission. C’est un officier de très grande qualité. Je l’ai eu sous mes ordres à l’I.G.A.A. Je l’avais sélectionné à l’époque pour porter au-delà de mon départ de l’Armée de l'Air les valeurs auxquelles je croyais. Il a eu une carrière exemplaire mais un jour il a été traité, devant témoins, par la hiérarchie politique comme un gamin de 15 ans. Il n’a pas été défendu par la hiérarchie militaire présente dans cette réunion. Le lendemain il a présenté sa démission. Bravo mon général vous au moins vous n’avez pas les genoux plus usés que les chaussures. Sachez que nous sommes fiers de vous.

Opération Chammal Opération Barkanne l’AAir et le PA

Enfin, nous connaissons la vérité !!! le ministère de la défense va mettre en place en Jordanie deux Mirage 2000 D pour compenser le départ éminent du PA CDG.
Comme l'a précisé le porte-parole de l'E.M.A, ce jeudi matin, je cite "pour conserver dans la durée une capacité d'engagement significative (...) nous renforçons les plots aériens".
C’est la première fois que le ministère de la défense reconnaît l’impact du groupe aéronaval… deux Mirage 2000 D !!! Nous avons eu droit à "le groupe aéronaval triple la capacité de combat de la France sur le théâtre Syrien" comme le président l’avait dit, en fait ce n’était que deux avions supplémentaires. Pourquoi ne pas l’avoir dit plus tôt, mais surtout pourquoi avoir déployé 3500 hommes du groupe aéronaval alors que les deux Mirage 2000 D pouvaient être mis en oeuvre avec les 350 aviateurs déjà en place en Jordanie ???
Ce renforcement se fait au détriment de l’opération Barkanne, c’est grave docteur ? Non rassurez-vous, l’EMA a prévu la mise en place de LRU (Lance-roquette unitaire) à Tessalit.
Comme le précise le communiqué du Ministère de la défense, je cite « Le LRU est en mesure de tirer à tout instant dès lors que nous avons des forces au sol, en riposte aux tirs des terroristes qui lancent régulièrement des roquettes sur Gao, Kidal ou Tessalit, dixit le colonel Jaron de la Dicod ».
Nous sommes à nouveau rassurés dans nos doutes sur l’appui des forces au sol. Le LRU a une portée de 15 à 75 km c’est beaucoup mais allez sur Google. Déplacez les 3 LRU, ce n’est pas une affaire de minutes mais seulement de jours et Kidal est à 180 km de Tessalit et GAO à plus de 300.
Bravo pour la communication dommage pour l’appui des troupes au sol. Et si tout le monde doit pouvoir gouter une part du gâteau ou est le combat ???

Encore une fois dans les deux exemples ci-dessus l’Armée de l'Air est incontournable encore faut-il lui en donner les moyens. Avec l’Armée de l'Air c’est moins cher, plus efficace et l’action est permanente.

Alors me direz-vous on peut toujours utiliser les Rafale Marine qui vont se retrouver sans PA Costa pendant 18 mois… Non, gardez votre calme, la Marine n’est pas favorable à l’utilisation des avions de l’Aéronavale à partir de bases terrestres. On les comprend si ils le font comment peuvent-ils justifier le PA et les 3500 hommes du groupe aéronaval ?

Et donc les chasseurs de l’aviation maritime pourront continuer à profiter de leur statut d’intermittents de la défense. Ils pourront faire des ronds en l’air au-dessus du PA CARENAGE pour le protéger de toute attaque ( !!!) et de temps en temps ils pourront aller jouer aux Etats Unis pendant que l’Armée de l'Air fera le travail.

Qu’en pensez-vous monsieur le Ministre maintenant que vous êtes élu de la région Bretagne ? Est-ce une bonne gestion des moyens dont vous êtes responsable.