mis à jour / updated :


                   Numéro 27 Orange 6 mars 2016

Bonjour


J’aurais aujourd’hui deux commentaires sur l’actualité, le premier naturellement sur la marine, grenouille qui se croit plus grosse que le bœuf, le second sur la communication dans l’AAir.

Mission Accomplie pour le Charles de Gaulle.

Ce titre est la copie d’une page d’un journal provençal. Jusque là rien de très extraordinaire. L’extraordinaire serait que le PA CDG n’ait pas accompli sa mission. Le PA a regagné Toulon est-ce un exploit ? Je vous laisse juge.

Les exploits s’enchainent, je cite l’amiral Crignola "Lorsque nous avons quitté la zone, Daesch était sur le recul, sur la défensive, incapable de conduire des attaques structurées ni de reprendre l’initiative de manière importante".

Et alors, et alors, le PA ZORRO est arrivé, sans s’presser…

Encore une fois ce n’est pas convenable de stigmatiser telle ou telle composante de notre Défense mais je suis excédé par ces mensonges et ces rodomontades indignes. Pendant ce temps-là depuis le début de l’année 2016 les M 2000 stationnés sur la seule base de l’AAir en Jordanie a réalisé 531 sorties aériennes, et traité plus de 200 objectifs en plus de 120 frappes.

Avant que le PA CDG arrive sur zone et depuis que le PA CARENAGE est revenu à Toulon, l’AAir a assuré la permanence de la guerre que les intermittents de la Défense sont incapable de conduire.

3500 hommes du groupe aéronaval pour 500 hommes de l’AAir. Il vaut mieux que le PA soit en carénage au moins la Défense fait des économies sans perte d’efficacité… C’est d’ailleurs la question que quelques députés de tous horizons commencent à se poser.


Les moyens de l’AAir

Récemment il a été annoncé que l’AAir (180 avions de combat) ne pouvait mettre en ligne dans des actions de guerre que 20 avions. Cette présentation de notre armée est pour le moins maladroite et entraine naturellement des commentaires peu flatteurs.

Alors pour couper court et pour répondre aux éventuelles critiques ironiques, n’oublions pas que nous assurons la permanence de la défense aérienne du territoire, la mission de dissuasion nucléaire elle aussi permanente, la formation des jeunes pilotes y compris ceux de l’aéronavale (!!!) et la nécessaire régénération des potentiels des avions. Ce n’est pas sans peser sur la disponibilité mais Dieu merci nous ne nous arrêtons pas pendant 18 mois pour un entretien comme certains.

Alors quand j’apprends qu’il n’est pas convenable de déployer les Rafale marine sur un terrain de l’AAir sur les théâtres d’opération, et que la Marine va laisser ses avions, sans le PA CARENAGE, faire des ronds dans l’air à Landivisiau ou faire du tourisme aux USA pour entretenir les qualifications, je me dis que nous ne sommes pas dans le même monde.