De : ap5-escadre@yahoogroupes.fr [mailto:ap5-escadre@yahoogroupes.fr] De la part de jc lartigau
Envoyé : dimanche 16 novembre 2008 15:55
À : ap5-escadre@yahoogroupes.fr
Objet : [ap5-escadre] la grève d'Air France

Bonjour, 
J' avoue avoir qqls PB à me faire une opinion sur les raisons et les objectifs de cette grève. Nous avons dans notre corporation de chasseurs d' éminents pilotes ou ex pilotes de lignes.

Pourraient-ils nous éclairer sur les faces cachées de ce conflit.

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jc lartigau a écrit :et réponse du peps

 

 Mon propos est surtout de savoir pourquoi le pilotes d'AF ont fait grève quand on ramené l'âge de la retraite à 60 ans au lieu de 65 et pourquoi ils font grève aujourd'hui car on ramène l'âge de la retraite de 60 à 65 ans . Voila le mystère que je souhaite voir éclaircir

A cette question précise, une réponse simplifiée.
Le transport aérien international est régi par l'OACI, branche de l'ONU. Il édite des normes et des recommandations que chaque pays n'est pas obligé d'adopter sur son territoire.
Par contre les pays onusiens se doivent de les appliquer vis à vis des compagnies aériennes qui se posent chez eux et de leur compagnies aériennes internationales .
Quand Air inter est passé à Air France à vocation internationale, les règles OACI ont été appliqués aux navigants AI, parmi lesquelles, celle de limiter l'âge des Commandants de bord à 60 ans. Chez Air Inter, les navigants pouvaient voler tant que leur contrôle médical et professionnel étaient valides, il n'y avait pas de limite d'âge, chacun choisissant son âge de départ à la retraite. D'où leur grogne quand il a fallu leur imposer les 60 ans qui était la règle OACI. 
Fin 2006 l'OACI a changé cette limite d'âge qui est passée à 65 ans. La France, dans le cadre du problème des retraites, peut donc très bien l'appliquer. D'autres aspects entrent en jeu comme la frustration et pour AF et pour les navigants de se voir imposer une limite d'âge différente des compagnies étrangères qui se posent en France. D'où la grogne actuelle, typiquement française, pour adopter cette norme. 
Le "mystère" réside dans les difficultés en France de faire évoluer les choses. 
Il est bien évident que chacun voit midi à sa porte, personnellement j'aurais été au-delà des 60 ans, estimant n'avoir pas eu ma dose... du plaisir de voler. 

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Enault: grève d'Air France

Bonjour Jean Claude,  

Depuis que je connais AF, les jeunes veulent pousser les anciens vers la sortie ce qui leur assure des carrières plus rapides : passage CDB, passage sur les gros avions, avancement en classes et salaires plus élevés. Lorsqu’ils avancent en age, ils changent progressivement de point de vue, et la roue continue à tourner. On entend également beaucoup d’inexactitude : il y a une expérience, en France avec l’ex Air Inter, Corsair dans le temps, et autres en France ou à l’étranger.

Il y a un petit problème à étudier mais facile à résoudre : si tous les pilotes de près de 60 ans ou proches décident de rester, il y a un coup de frein dans les carrières, mais il y a des solutions, par exemple lorsque AF a absorbé Air Inter, il y avait un paquet de PNT d’IT volant sur A300 et que leur ancienneté mettait aptes à passer sur 747, on a introduit une progressivité pour ne pas bloquer brutalement ceux d’AF  . Lorsque j’ai eu 60 ans des pilotes d’AF allaient chez Corsair, il faudrait faire un sondage pour évaluer le nombre de PNT qui prolongeraient et aménager la transition. AF ferait des économies sur les dépenses d’instruction ce qui donne « du blé à moudre » Une des causes de ces positions est que les jeunes se consacrent beaucoup plus à l’action syndicale que les anciens, ces derniers se retrouvent sous représentés au syndicat.  A ta disposition pour + d’infos (je ne représente que moi dans mes opinions) Philippe Enault tel : 0590 27 98 76 à Saint Barthélemy (GMT-4)

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Michel Flasseur:

Bonsoir Jean Claude
Pour mieux(?) comprendre, un article interessant et sa suite sont disponibles à cette adresse:
http://www.eurocockpit.com/

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Daniel Sauteret:
Bonjour,
l'article parru dans eurocockpit est assez explicite pour donner une explication à la grève du PNT,bien que dans le cas d'une grève seules les parties concernées ont de bonnes raisons pour la faire ou être contre.Par contre depuis que nous avons adhéré à la réglementation européenne en ce qui concerne le transport aérien nous avons été obligés d'adopter les réglementations OPS1/OPS3/FCL1/FCL3 et de ce fait certains pays de la communauté européenne volent jusqu'à 65ans(j'ai des collègues pilotes hélico qui à 60 ans sont partis continuer à voler en Angleterre).
Je vous joins des copies de la réglementation actuelle JAR qui passera EASA
amts
D.SAUTERET

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Bernard Santoni-Guérin
Pilote de Chasse
Pilote de Ligne
 
Bonjour à tous,
 
Lorsque j'ai été mis à la retraite d'office de mon métier de Pilote de Ligne à l'âge de 60 ans, bien que préparé et très occupé par ailleurs, je l'ai ressenti comme une grande frustration. Nous ne sommes pas tous égaux en ce domaine, certains sont las et fatigués, d'autres ont encore une certaine "fraîcheur", mais le couperet tombe sans distinction.  
J'ai effectué il y a moins d'un mois un très long voyage et j'ai emprunté 4 vols Air France. Mes amis étant dans le cockpit, j'ai eu l'occasion de prendre l'avis de jeunes copilotes et de CDB proches de la retraite. Pour faire court, il est vrai que les avis sont partagés. Les Copis ne semblaient pas vraiment concernés, quant aux Captains, la moitié voulaient partir à 60 ans car ils se sentaient prêts, les autres étaient favorables à la possibilité d'aller plus loin.  
Dans cette réforme, il faut insister sur la base du volontariat pour dépasser 60 ans. C'est essentiel et c'est ce qui la rend très intéressante à mes yeux.  
Quant au personnage cité comme ex-vice-président international du SNPL, il a été mis à pied à 2 ans de la retraite pour des problèmes de comportement et son objectif dans ses démarches ne la valorise pas.
Quant au site d'Eurocockpit, ses informations doivent être prises avec beaucoup de précautions quand on sait qui est derrière et les nombreux problèmes rencontrés par les responsables.
Cependant la raison probablement la plus préoccupante et bassement terre à terre (on y revient toujours) est ce qui est écrit en petit sur le site d'Eurocockpit: je cite.

(*) Il convient de rappeler que la crainte du syndicat ne concerne que l'indemnité de licenciement défiscalisée qui est actuellement versée à tous les pilotes qui atteignent l'âge de 60 ans et qui sont par le fait obligés de partir en retraite. Bien entendu, personne ne souhaite que ce "point de détail" soit débattu sur la place publique. En clair, on voudrait pouvoir toucher un salaire jusqu'à 65 ans si on le souhaite, mais aussi continuer de toucher la fameuse indemnité ;-)
Cette indemnité a été fortement revalorisée depuis mon départ et il est vrai que ce n'est pas négligeable, car une prolongation d'un an pourrait couter très cher si ce point n'est pas négocié...

J'ose espérer qu'une solution moderne et plus souple sera trouvée.

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Bourdila:

à 50 berges un homme normal voit ses bras raccourcir et a besoin de lumière pour lire (surtout dans un cockpit en panne électrique) ....à 50a la cervelle commence à liquéfier et les reflexes diminuent ; l'usaf en sa sagesse "grounde" tout le monde à 52....les frenchies honnêtes  doivent reconnaître qu'ils ne sont plus opérationnels à cet âge ; bien sûr on peut encore voler pour son plaisir et par beau temps mais confier une barcasse chargée de vieux, de femmes et d'enfants à des inconscients prétentieux qui se prennent encore pour Mermoz c'est criminel ! en cpn ...tous! avec des postes de stratifs conservant leur solde à ceux qui sont volontaires pour rester jusqu'à 65 et même 70 ...y devrait pas y avoir de pb! par contre le jour où l'un de ces vieux gateux prolongés ira planter unA380 plein à rasbord sous le viaduc de millaux pour impressionner l'hotesse  tout le monde dira qu'il "aurait pas fallu-" mais ça fera "gros boum" Quand à ces mecs, réputés intelligents, qui font des grèves surprise, illimités , dures... pour défendre des objectifs politiques et pour ce faire prennent leur outil de travail et leurs clients en otage...j'ose dire que ce sont des fumiers et je leur crache à la g...! j'ai dit! vieux chnok j'ai le droit de débloquer et j'en use..... mais j'en appelle à mes frères...et à mes copains (je crois en avoir encore) ...même les transporteurs (ya pas de sot métier) pour qu'ils condamnent sans appel cette histoire de trouducs ....je refuse de peser mes mots =  jen'en ai pas d'assez durs!JAB Cliquez-moi!Cliquez-moi!-

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Bernard Conchon:

Même si on parle seulement d’Air France, il s’agit d’une grève nationale des pilotes de ligne initialisée par le SNPL. L’article Eurocockpit tente de faire une synthèse (objective ???) sur les raisons de celle-ci. Il y aurait beaucoup à dire, mais je vais essayer de « faire court ». Il s’agit effectivement, pour le SNPL (Syndicat National des Pilotes de Ligne), d’un « coup de billard à trois bandes » c’est-à-dire de se positionner sur un point plutôt consensuel sur le plan médiatique national (repousser l’âge de la retraite) pour essayer de régler, en sourdine, d’autres soucis notamment un autre problème plus important et beaucoup plus rassembleur : l’avenir de la CRPN (Caisse de Retraite du Personnel Navigant) dans le contexte de crise économique actuel. Dans tous les cas, la méthode employée par le SNPL est particulièrement incompréhensible et maladroite. Les différents intervenants de l’AP5, sur le sujet, ont donné des éléments à prendre en considération.  Il faudrait développer le fonctionnement du SNPL avec tous ses tiraillements internes, constitué de multiples cellules autonomes représentant chacune des Compagnies françaises et coiffé de la Représentation Nationale. Il faudrait analyser la radicalisation générée par l’intégration, au sein du SNPL, des éléments syndicalisés de l’ex-Air Inter. Il faudrait prendre en considération la mutation de la société française ainsi que l’évolution des mentalités des personnels navigants notamment ceux qui ont choisi d’habiter en province et sont maintenant tributaires des avions pour venir travailler (7 000 personnes). Il faudrait approfondir les techniques de communications syndicales. Il faudrait analyser les évolutions des conditions de travail et les progrès techniques apportés aux avions de ligne, depuis une quarantaine d’années, sur le plan de la pénibilité des vols et de la fiabilité des matériels … Il est inutile de développer pourquoi, aujourd’hui, pour un pilote de ligne, voler jusqu’à 65 ans ne pose plus aucun problème ni médical, ni professionnel. En 1997, avant l’intégration d’Air Inter, n’ayant aucune limite d’âge imposée, certains pilotes avaient dépassé les 65 ans depuis de nombreuses années, et il n’y avait pas plus d’accidents pour autant …
En 2007, la possibilité de travailler comme pilote du Transport Aérien, jusqu’à 65 ans, a été adoptée par le Congrès US, avec un retour possible pour ceux qui ont dû quitter leur emploi à 60 ans !! L’Europe va voter un amendement dans ce sens dès le printemps prochain et celui-ci s’imposera à tous. Le SNPL sait très bien que cet amendement européen sera adopté sans problème et qu’il sera alors trop tard pour faire pression… A Air France, le retard de carrière imposé par la possibilité de voler jusqu’à un maximum de 65 ans, pour les volontaires, est un non problème. Cette minorité de pilotes souhaiterait voler seulement une, deux ou trois années supplémentaires au-delà des 60 ans, et bénéficient déjà de périodes de travail à temps alterné allant jusqu’à 3 mois par an, en plus des congés règlementaires. Il y a peu de temps, Air France était confrontée à la pénurie de recrutement des pilotes et souhaitait fortement pouvoir prolonger la carrière des plus anciens pour pouvoir assumer l’expansion de son réseau. Air France, comme les syndicats connaissent parfaitement le nombre de personnes concerné par cette demande et des aménagements de carrières ont déjà été négociés avec les syndicats.
Je pensais que la privatisation d’Air France et la prise de participation du personnel dans le capital de la Compagnie allait changer l’implication des individus : Erreur !!!...
PS – Pour Air France, le maintien en activité, au-delà de 55 ans, des PNC (Hôtesses et Stewards) est plus difficile à appréhender et le nombre pose problème (14 000 personnes).

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Bruno Challe:
Ton propos est excellent et qu’avec beaucoup de courtoisie ces choses là sont dites !
J’ajouterai que ce qui nous diffère de tous ces jeunes (qui font un stage de 24 mois et à 22 ou 23 ans sont OPL sur un A 320) c’est que en entrant à la Cie nous ne pensions guère à la retraite, pas plus que nous y avions pensé quand nous étions dans la chasse. Conclusion : Quel gâchis et quel égoïsme de la part de gens qui font un si beau métier.

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Peps:
Mon analyse après 30 ans d'observation des grèves chez les navigants techniques à Air France.
Une fois de plus la gué-guerre entre les protagonistes, gué-guerre qui échappe à toute logique.
Trois liens nous éclairent.
1-Recommandation OACI:
L’article L. 421-9 du code de l’aviation civile est complété par un alinéa ainsi rédigé :
"par dérogation aux dispositions du premier alinéa, la limite d’âge des pilotes et copilotes du transport aérien public est fixée à soixante-cinq ans à la condition que le pilote ou le copilote âgé de plus de soixante ans soit soumis à une surveillance médicale renforcée. Il ne peut exercer son activité que s’il est assisté d’un pilote ou copilote âgé de moins de soixante ans."

2-
Pour la liberté de rester ou partir ” ou l'association PNT 65"
«  Si certains veulent pouvoir cesser leur activité plus tôt, il faut permettre aux seuls volontaires  qui le souhaitent de pouvoir cesser leur activité plus tard ». 

3- et le plus important
Le SNPL a voté à une "énorme majorité"; 29 voix pour 28 voix contre, le maintien de la grève du 14 au 17 novembre.

Un article très clair du Figaro
 dont.... "Au syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), une guerre interne entre le syndicat national et le syndicat Air France rend très difficile la prise de décision de suspension de la grève alors qu'en même temps, personne ne souhaite en assumer son impopularité ou son échec», note un proche du dossier.... "
Cette question entre dans le cadre plus général de l'étude de la culture syndicale française avec ses faces cachées qui échappe aussi à toute logique.

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Peps:
Pour garder le fil.
Je suis plongé dans "Rafale en Afghanistan".
 Extrait de la préface:
.... Au fil des pages où l'auteur évoque de jour en jour son activité aérienne, le lecteur en apprend  à chaque fois un peu plus sur les missions de combat en Afghanistan, sur la façon dont ses missions sont déclenchées, exécutées, contrôlées, sur la façon aussi dont les équipages, notamment ceux des Rafales, opèrent...
 « Rafale en Afghanistan » est l’histoire vraie d’une guerre aéroterrestre, écrite dans un style alerte, où l’on découvre l’ambiance si particulière des opérations internationales et interarmées dans ce pays lointain, dont on ne reçoit généralement que de faibles échos médiatiques. C’est ce qui fait l’originalité et l’intérêt de ce livre relatant les très nombreuses sollicitations dont l’aviation de chasse fait l’objet en Afghanistan, de la part des troupes au sol, qu’il s’agisse de surveiller une zone, d’appuyer une unité accrochée par des Talibans ou de protéger des convois. 

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Froidevaux:


mail envoyé au SNPL
        Salut, Jean-Claude, à titre indicatif, mon opinion de vieux con à la retraite sur la question. Amitiés, Emmanuel
----- Original Message -----
Sent: Friday, November 14, 2008 4:17 PM
Subject: Grève
Je ne reconnais plus le SNPL : je trouve cette grève stupide et mal gérée. Emmanuel FROIDEVAUX ex CDB AF.

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Latil:
Je renouvelle mon court message qui n'a pas été reçu.
L'analyse de Philippe Enault est très bonne. Par ailleurs déclencher une grève contre une mesure liée au volontariat me
parait très discutable. D'autant plus que le nombre de navigants faisant le choix de poursuivre leur carrière après 60 ans ne doit pas être très important. Mais enfin le SNPL a déjà fait pire. Et j'en parle en connaisssance de cause.
Mais ce qui est intolérable c'est qu'un équipage se présente pour assurer un vol et annule sa mission au tout dernier moment.
C'est de l'abus de pouvoir et une démonstration de mépris à l'égard du passager.
Les Mermoz, Guillaumet et beaucoup d'autres doivent se retourner dans leur tombe s'ils voient le niveau d'irresponsabilité atteint par un certain nombre de "chauffeurs de bus".
Cordialement, Ernest.

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Bourdila écrit:
 certes ! quand il fait beau et chaud (contre pêt belge) mais ya longtemps à cet âge que f'es plus opérationnel pointu (surtout quand ya des pax attachés derrière!) à grounder à 52 .....comme tout le monde! de toutes les façons à 80 tu commences à trouver que le vélo est dangeureux  (c'est vrai>> les voitures!) et le ski c'est caïman f..... ké malheur ké rabia pourquoi c'est con vient vieux  tibi/jab  

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Conchon:

Dans les mois qui ont précédé la fusion Air France / Air Inter, les syndicats PNT  Air France, ont fait voter une loi, au gouvernement français, imposant la limite d'âge, en vigueur à Air France, de 60 ans pour tous les pilotes de ligne français. Ceci avait pour but d'éviter, lors de la fusion, les problèmes de limites d'âges différentes à AF et AI. A l'époque, j'étais bien placé pour le savoir !!!
A cause de cette loi française spécifique, pour pouvoir passer à une limite d'âge différente, dans tous les cas, il fallait une loi modificative.
 
PS - La grève des pilotes français, du 14 au 17 novembre était initialisée par TOUS les syndicats pilotes et concernait TOUTES les compagnies françaises.
Entre autres problèmes sous-jacents, il y a également la représentativité syndicale mise à mal par une nouvelle loi qui exige une représentation de 30% de l'ensemble des employés d'une entreprise pour pouvoir signer des accords et applicable à compter du 1er janvier 2009. Avec cette loi, les syndicats professionnels (SNPL, SPAF, SNPNAC, ALTER, etc..) "non chapeautés" par les grandes centrales syndicales nationales ne seraient plus représentatifs ...

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Bernard.Crusset dit le Chinois:

Bonsoir à tous
Pour mettre un peu de sel à la conversation  et nous sommes entre nous, Les pilotes d'Air France sont-ils des « nantis » ?    ar Sophie Verney-Caillat | Rue89 | 17/11/2008 | 18H42 Pilotes d'Air France (Guillaume Grandin/Air France) Comment se déroule la carrière d'un pilote?
Les pilotes de ligne, après une préparation scientifique aux grandes écoles (maths sup puis spé), intègrent l'une des trois filières possibles. La plus prestigieuse étant le diplôme d'Etat de l'Ecole nationale d'aviation civile (Enac) dont sortent 40 pilotes par an. Puis ils doivent attendre parfois plusieurs années, selon la conjoncture, avant d'intégrer Air France.
Ceux qui ont suivi la "filière cadet" d'Air France, c'est-à-dire dont les études ont été financées par la compagnie, devront rembourser une fois embauchés. Ils se verront prélever à la source de leur salaire une somme qui peut s'élever jusqu'à 1500 euros par mois, sur un salaire de 4000 euros en début de carrière. « «extrait. art.eco89
article incomplet cet article ne fait état du recrutement des anciens militaires , et des gens qui ont reçu d’autres formations.  ou sont-ils dans cet article ???
au passage : sans parler des nombreuses réflexions ou sous entendus sur les origines (j’en ai pas mal entendu), pourtant même concours ,enac ..etc….. mais pour certain (pas tous) être ancien militaire !!!! en ayant repris à 0 avec même concours,le comportement est pareil, bizarre !!!, souvent on m’a dit tu es un ancien militaire ; mais lorsque on l’ignorait c’était encore autre choses. l’inverse n’est que très rare.
Comme toujours cette affaire et surtout une affaire interne de personnes,
 plus orientée pour des avantages perso. Donc pour moi une affaire interne de syndicat d’une compagnie. (nous n’entendons pas parler des autres compagnies ou si peu et les  autres activités travail et transport à la demande etc …)
la règle OACI est pourtant la même) Personne  est obligé de continuer jusqu'à 65ans.

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peps:

Un lien sur la  Grève des pilotes du 14 au 17 novembre 2008  de Jean Belotti avec des liens intéressants dans sa lettre  et l'incontournable  "Rafale en Afghanistan" du Capitaine ROMAIN  (Éditions Vario)  25 nov 2008  

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Santoni-Guérin Bernard:

J'ai acheté et lu "Rafale en Afghanistan", le terme "INCONTOURNABLE" me semble largement superfétatoire. Son auteur semble extrêmement limité dans ce qu'il est autorisé à dire et les 188 pages auraient pu  facilement être réduites à une vingtaine. Je pense qu'il aurait été possible de décrire  plus complètement les missions aériennes sans risquer de révéler des informations sensibles. C'est dommage et décevant.

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peps:
On n'a pas les mêmes goûts, je ne suis qu'un simple ex-branleur de manche

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Ernest Latil

Salut à tous,

Je viens de terminer ce livre recommandé par le Peps et j'ai maintenant l'impression que j'étais pilote de chasse à l'âge de pierre. Toutes ces missions de protection des troupes au sol sont exécutés dans des conditions que je n'imaginais même pas. Un ou plusieurs ravitaillements en vol effectués à chaque fois. Multiples changements d' objectifs au cours de chaque mission. Mais pratiquement toujours des actions se limitant à une démonstration de force et qui suffisaient à perturber les opérations
des talibans. La localisation des objectifs se faisant toujours au moyen d'équipements électroniques et informatiques.
L'auteur a utilisé seulement deux fois son armement, bombes GPS (une fois que c'est parti il n'y a plus rien à faire) et canon de 30. Ce bouquin n'est pas une oeuvre littéraire mais un rapport au jour le jour de l'activité de l'auteur durant les deux mois de son séjour. C'est assez répétitif et presque ennuyeux.
Mais je suis effaré du nombre de fautes d'orthographe commises dans ce récit.
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Bourdila:

Jabika répond au mail de Latil/5Ec == suis tout à fait d'accord !!!
 
moi ce book me provoque malaise profond ! on prend un marteau-pilon téléguidé pour scratcher des moustiques !(voir le cout!).... pôvre petit pilote ki s'ennuie de son papa , de sa maman, de sa p'te femme...l'a besoin d'un psy! je ne partage pas du tout l'enthousiasme de certains ! voir valeurs actuelles du 4.12 ..... le caracal (ou le tigre) a sûrement une autre efficacité! le jet en appui feux est complètement inadapté! déjà 84F et MystèreIV avaient démontré! le meilleur fut l'A24 .....Cf Sétif en 45 = un biplace avec tireur connaissant le terrain et ses habitants! on a mangé le pain blanc vive la C...! salut!  ....autre motif de choc= cette base de 13 000 mecs entourée de mines....Cliquez-moi! posées de nuit par "les autres"!   c'est une histoire de fous!Cliquez-moi!

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peps:

Ernest, ton appréciation sur ce livre est très juste.
Il ne faut y voir que la description du métier de pilote de Rafale aujourd'hui dans le conflit en Afghanistan.
L'auteur porte à la connaissance des lecteurs avec minutie ses activités journalières... sol et vol pendant deux mois, dans un style simple sans fioriture, sans détails inutiles comme est censé être un "compte-rendu".
Ca ne peut pas être une oeuvre littéraire. Toujours très intéressé par le milieu aéronautique, je n'y vois qu'un témoignage unique "technique" avec une valeur historique de ce métier aujourd'hui.
Même le coté répétitif  rappelle les journées "sans" d'un pilote en escadre.
Juste une remarque pour les coquilles (fautes d'orthographes.... ). Le patron des Editions Vario n'en fait pas son métier. Il met à la disposition des pilotes  qui veulent partager quelque chose ses moyens techniques dans des moindres coûts. Une maison d'édition a ses correcteurs, etc. Ecrire et faire éditer un livre est un travail énorme...

Ernest tu peux te reporter aux journées passées à Méchéria.. les parties de boule... la vie a changé...

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