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L’hélicoptère  H160,
entretien avec l'ingénieur navigant responsable des essais


Envoyé par
Daniel




Aerocontact TV
Published on Aug 14, 2015
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Le successeur du Dauphin, le H160 dévoilé au cours du salon Heli Expo d’Orlando a réalisé son premier vol le 13 juin avant de faire le show pour un parterre d’employés et d’officiels du groupe depuis les installations d’Airbus Helicopters à Marignane 15 jours plus tard.

A cette occasion, Aerocontact TV a pu y rencontrer son ingénieur navigant, responsable des essais de la machine. Il nous explique le rôle qu’il a joué et qu’il joue toujours dans ce programme ambitieux.


NOUVELLE IDENTITÉ POUR AIRBUS HELICOPTERS   SOURCE

Premier appareil produit sous la nouvelle identité Airbus Helicopters, et premier à porter la nouvelle désignation « H », l’hélicoptère H160 de 5,5 à 6 tonnes marque une véritable rupture technologique dans sa conception et ses systèmes, depuis le nez jusqu’au rotor arrière.

Ces innovations sont le résultat du plan de transformation d’Airbus Helicopters qui place la satisfaction et la sécurité de ses clients en tête de ses priorités.

La maquette grandeur nature du nouveau bimoteur a été révélée à l’occasion d’une cérémonie organisée lors de l’ouverture du salon Heli-Expo, à Orlando, en Floride.

« Le H160 est emblématique de la stratégie d’Airbus Helicopters ; il offre les solutions les plus efficaces à nos clients, dont le métier est de servir, protéger, sauver des vies et transporter des passagers dans les environnements les plus exigeants », explique Guillaume Faury, président d’Airbus Helicopters. « Les missions de nos operateurs sont au coeur de nos préoccupations, comme le témoigne notre nouveau slogan : Important to you. Essential to us.»

INNOVANT

Le H160 allie forme et fonction sous des traits esthétiques très stylisés et intègre à lui seul 68 nouvelles technologies brevetées par Airbus Helicopters.

En effet, le H160 possède une vitesse de croisière de 160 noeuds (296 km/h), une capacité d’emport de douze passagers sur des distances pouvant atteindre 120 NM (222 km) pour les opérations dans le secteur gazier et pétrolier, et un rayon d’action de 450 NM (834 km) avec une réserve de 20 mn pour les missions de service public ou les opérations de recherche et de sauvetage.

Les deux nouveautés les plus distinctives du H160 offrent une performance et une stabilité en vol accrues. Le plus grand Fenestron® présente une double inclinaison à 12 degrés, permettant un contrôle anti-couple plus efficace. Le nouveau Biplane Stabilizer™ dont les plans sont décalés les uns par rapport aux autres et interconnectés entre eux, facilite les manoeuvres du pilote et confère un meilleur confort à faible vitesse.

Une autre innovation technologique majeure sont les pales Blue Edge® qui équipent pour la première fois le rotor principal réduisant de 50 % (3 dB) du niveau de bruit extérieur. Elles permettent également au H160 d’emporter 100 kg de charge utile supplémentaire en comparaison des hélicoptères équipés de pales classiques, en fonction des conditions de vol.

Le H160 est équipé de la suite avionique Helionix® développé par Airbus Helicopters. Les opérateurs pourront ainsi bénéficier d’une sécurité de vol accrue, le système permettant de réduire la charge de travail du pilote, tout en lui garantissant une meilleure appréciation de la situation, une meilleure protection de l’enveloppe de vol et une redondance des systèmes.

Somme toute, le H160 est le premier hélicoptère totalement inspiré de la nouvelle identité d’Airbus Helicopters et des valeurs clés de l’entreprise – l’excellence, l’agilité, l’unité, et l’intégrité. Son premier vol est prévu en 2015 et son entrée en service en 2018.