NOUVELLE IDENTITÉ POUR
AIRBUS HELICOPTERS SOURCE
Premier appareil produit sous
la nouvelle identité Airbus
Helicopters, et premier à porter la
nouvelle désignation « H », l’hélicoptère H160 de 5,5 à
6 tonnes marque une véritable rupture technologique
dans sa conception et ses systèmes, depuis le nez
jusqu’au rotor arrière.
Ces innovations sont le
résultat du plan de transformation d’Airbus
Helicopters qui place
la satisfaction et la sécurité de ses clients en tête
de ses priorités.
La maquette grandeur nature du
nouveau bimoteur a été révélée à l’occasion d’une
cérémonie organisée lors de l’ouverture du salon
Heli-Expo, à Orlando, en Floride.
« Le H160 est
emblématique de la stratégie d’Airbus Helicopters ; il
offre les solutions les plus efficaces à nos clients,
dont le métier est de servir, protéger, sauver des
vies et transporter des passagers dans les
environnements les plus exigeants », explique
Guillaume Faury, président d’Airbus Helicopters.
« Les missions de nos operateurs sont au coeur de nos
préoccupations, comme le témoigne notre nouveau slogan
: Important to you. Essential to us.»
INNOVANT
Le H160 allie
forme et fonction sous des traits esthétiques très
stylisés et intègre à lui seul 68 nouvelles
technologies brevetées par Airbus
Helicopters.
En effet, le H160 possède
une vitesse de croisière de 160 noeuds (296 km/h), une
capacité d’emport de douze passagers sur des distances
pouvant atteindre 120 NM (222 km) pour les opérations
dans le secteur gazier et pétrolier, et un rayon
d’action de 450 NM (834 km) avec une réserve de 20 mn
pour les missions de service public ou les opérations
de recherche et de sauvetage.
Les deux nouveautés les plus
distinctives du H160 offrent
une performance et une stabilité en vol accrues. Le
plus grand Fenestron® présente une double inclinaison
à 12 degrés, permettant un contrôle anti-couple plus
efficace. Le nouveau Biplane Stabilizer™ dont les
plans sont décalés les uns par rapport aux autres et
interconnectés entre eux, facilite les manoeuvres du
pilote et confère un meilleur confort à faible
vitesse.
Une autre innovation
technologique majeure sont les pales Blue Edge® qui
équipent pour la première fois le rotor principal
réduisant de 50 % (3 dB) du niveau de bruit extérieur.
Elles permettent également au H160 d’emporter
100 kg de charge utile supplémentaire en comparaison
des hélicoptères équipés de pales classiques, en
fonction des conditions de vol.
Le H160 est
équipé de la suite avionique Helionix® développé par Airbus
Helicopters. Les opérateurs pourront ainsi
bénéficier d’une sécurité de vol accrue, le système
permettant de réduire la charge de travail du pilote,
tout en lui garantissant une meilleure appréciation de
la situation, une meilleure protection de l’enveloppe
de vol et une redondance des systèmes.
Somme toute, le H160 est le
premier hélicoptère totalement inspiré de la nouvelle
identité d’Airbus Helicopters et des
valeurs clés de l’entreprise – l’excellence,
l’agilité, l’unité, et l’intégrité. Son premier
vol est prévu en 2015 et son entrée en service en
2018.
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