mis à jour / updated :
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Coté allemand Manfred Von Richthofen
victoires 78 et 2 probables |
Côté français René
Fonck victoires 75 et 52 probables |
Top 10 aces
of World War I
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Compléments
The official website of the League of World War I Aviation
Historians
Legendary Aviators and Aircraft of World
War One
The Story Of World War 1 Aviation
France... suite | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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LES AS AUSTRO-HONGROIS
GUNTHER BRUMOWSKI 40
JULIUS ARIGI 32
BENNO FIALA 28
FRANK LINKE-CRAWFORD 27
JOSEF KISS 19
FRANZ GRÄSER 18
LES AS BELGES
WILLY COPPENS 37
ANDRE DE MEULEMEESTER 11
EDMOND THIEFFRY 10
FERNAND JACQUET 7
JAN OLIESLAGERS 6
LES AS RUSSES
ALEXEI KAZAKOV 20
VASILI YANCHENKO 16
PAVEL ARGEYEV 15
IVAN SMIRNOV 10
YEVGRAPH KROUTEN 7
ALEXANDER de SEVERSKY 7
VIKTOR FEDOROV 5
ERNST LEMAN 5
EDWARD PULPE 5
PETR NESTEROV 1
LES AS BRITANNIQUES
MICK MANNOCK (IRL) 73
WILLIAM BISHOP (CAN) 72
JAMES Mc CUDDEN (GB) 57
GEORGE McELROY (IRL) 46
ALBERT BALL (GB) 44
LES AS AMERICAINS
EDDIE RICKENBACKER 26
FRANCK LUKE 21
RAOUL LUFBERY 18
Avis sur l'homologation par
Edwin Charles "Ted" Parsons écrit en mars-avril 1918 source
L'avion
me fut homologué. Je déclarais sur mon rapport que le combat
avait eu lieu à 9 h. 20. L'artillerie, les ballons et les
observateurs d'infanterie signalaient la chute de l'avion entre
les tranchées à 9 h. 22. L'homologation française est très
différente de celle des Allemands ou des Anglais. Les Anglais sont en principe tous
officiers et lorsqu'ils déclarent qu'ils ont abattu un avion
leur parole fait foi. Ce système est discutable, car un pilote
peut croire avoir abattu son ennemi sans qu'il le soit
réellement. Chez les Allemands il faut diminuer les chiffres de
50 p. 100. Avec le système des castes militaires allemandes, la
parole d'honneur de l'officier n'est jamais mise en doute, même
au sujet d'un avion qui a simplement piqué pour se dérober.
Pour les Français il faut pour
l'homologation, soit que l'avion soit tombé dans nos lignes,
soit que deux observateurs terrestres en aient constaté la
chute.
Un cas se produisit à notre escadrille qui
prouve combien la règle est stricte. Lowell, en septembre,
descendit un avion en feu sur la rive droite de la Meuse. Deux
pilotes de l'escadrille furent témoins ainsi qu'un pilote d'une
autre escadrille. En outre, un observateur d'artillerie constata
le fait. Mais Lowell n'eut pas l'homologation parce que l'heure
qu'il donnait différait de cinq minutes de celle des autres.
L'état-major de la 2e armée n'accorda pas l'homologation. Ce
système a du bon car il permet de savoir exactement où on en est
par rapport à l'aviation ennemie.
Nous ne savons rien des performances
individuelles allemandes par contre, car nous ne savons jamais
de façon précise qui est en face de nous. Nous savons seulement,
de façon générale que c'est le «cirque» un tel ou l'équipe
Tango.
L'escadrille Lafayette rencontra Bœlke qui était le plus célèbre
des pilotes allemands avant d'être tué, mais nous ne le sûmes
que par son journal, publié après sa mort.
Quand au baron Richthofen, de l'équipe Tango,
nous n'en entendîmes jamais parler jusqu'au moment où on lui
homologua vingt avions. Alors pendant deux ou trois jours on lui
attribua un avion par jour, puis il ne fut plus question de lui
pendant une semaine ou deux. Un jour son record passa
brusquement à 37 avions et continua à s'accroître jusqu'à 50
avions. Je pense que les Allemands avaient besoin de créer un
champion qui fut l'égal de Guynemer. Richthofen avait été choisi
et on lui comptait maints avions abattus par d'autres et peut
être tous ceux abattus par son escadrille. Le lundi 8 avril le
communiqué allemand annonçait les 77e et 78e victoires de
Richthofen qui fut abattu peu après.