Voir aussi   COLLISION DE DEUX MIRAGES DANS LE CIEL DE DIGNE LES BAINS












COLLISION DE DEUX MIRAGES DANS LE CIEL DE DIGNE LES BAINS 
source copie intégrale http://www.montagne-soleil-aventures.fr/   Joël MARTEAU  Accompagnateur en montagne



Le 3 mars 1971 !
A cette époque (j’avais douze ans !) , j’étais déjà passionné d’aviation avec des rêves plein la tête , et je ne manquais jamais un épisode de la série « les chevaliers du ciel » avec Tanguy et Laverdure , (plus tard ce fut « Papy Boyngton et les têtes brûlées) .
Aussi lorsque des avions de chasse s’entrainent au combat aérien dans le ciel de Digne évidemment je n’en manquait pas une miette ! Debout dans mon jardin boulevard Victor Hugo , je suivai avec attention l’évolution de mes héros favoris par cette belle matinée de printemps . Avec « attention » pas tout à fait car au moment ou je détourne la tête , ma voisine qui étendait son linge s’exclama : « mon dieu ! Ils se sont rentrés dedans !! » suivi d’un grand "bang" !
Dans le ciel d’azur , un nuage de fumée , des débris virvoltants et ... deux corolles de parachute !! C’était la collision en vol , a plus de 8000m d’altitude , de deux « Mirages III C » de la 5ème escadrille de chasse de la base 115 d’Orange .
« Cet accident sans conséquence pour les pilotes ( !) ni pour les populations , a cependant entrainé la chute de divers débris sur les territoires des communes de Digne , Entrages , les Dourbes . Une partie a pu être récupérée sans trop de difficulté » .
« Les sièges éjectables ont fonctionnés » :
Les deux avions ne se sont pas percutés de plein fouet , mais probablement accrochés aile dans aile , les deux pilotes ont pu actionner leur siège éjectable . Le lieutenant Bernard INGE (31 ans) s’est réceptionné au sommet de Feston , a rejoint la route par ses propres moyens et s’est dirigé vers l’endroit ou son collègue le capitaine VIROTTE (27 ans) avait atterri , soit à quelques dizaines de mètres de la route . Ce dernier souffrant du dos sera évacué plus tard par une ambulance (ets Bellon) dépêchée par les pompiers arrivés rapidement sur les lieux .

Le FUGNC s’est écrasé entre le lieu-dit « le tombereau » et Marcoux , l’autre (FOA09) s’est dispersé en débris aux alentours d’Entrages . Le problème posé par ce dernier est qu’il avait a son bord quelques 240 obus de 30 mm non explosés !! d’ou, dans les jours qui ont suivi , la mise en place d’un périmètre de sécurisation afin que les troupes (11ème BCA) puissent opérer à un ratissage . Aucune de ces munitions ne furent retrouvées , d’après des témoignages le caisson de munition aurait explosé en vol !
Ce qui n’empêchera pas quelques audacieux d’aller récupérer des morceaux d’aluminium aéronautique à coup de scie à métaux !! Une superbe moto anglaise de l’époque a roulé dans Digne longtemps avec de superbes platines de commande reculée en alu et faites sur mesure !!!

De ces deux avions il persiste quelques débris , pour les plus gros leur récupération posait plus de problème du fait qu’ils étaient dans des bois de chêne assez dense donc inaccessible en hélicoptère . C’est toujours une rencontre impromptu dans les bois des Dourbes ou d’Entrages qui suscite en général l’indignation (ahhh ! Polution !! ) . Certains sont devenus un sujet de randonnée à la demi-journée .