Dernière mise à jour/ last updating  11 juin 2008   

AP5                             

 



Récit parAuguste JAUSSERAN  

Auguste JAUSSERAN, de Temiscamie dans le grand nord du Québec, nous invite à ses côtés, derrière les 9 cylindres en étoile de son mythique Beaver, à flotteurs ou à skis suivant la saison, à la rencontre de personnages pittoresques, indiens, trappeurs ou prospecteurs authentiques. Les anecdotes racontées nous ouvrent les portes d’un véritable paradis pour les passionnés d’aviation : le monde des pilotes de brousse du Grand Nord canadien dans les années 1960. 

Un atterrissage à Temiscamie 
...un sale coin !!!

Coureur de Nuages  
Carnet de route d'un pilote du Grand Nord 

 auguste.jausseran (at) sympatico.ca

Une ardente chevauchée. (poème 1981)   Ancien pilote de chasse de l'armée de l'Air - 5e escadre (souvenirs de mes quatre années à Orange...) de l'époque des Vampire, Mistral et Mystère IV et des premiers boums soniques dans le ciel de France - Auguste Jausseran poursuit sa passion pour l'aventure dans l'aviation civile. Aux commandes d'un petit hydravion dans le Grand Nord canadien, un robuste de Havilland Beaver,  il nous décrit la forêt boréale et ses myriades de lacs, la toundra, les glaces de l'Arctique, le rude hiver et ses redoutables tempêtes ; sans oublier les personnages pittoresques que l'on croise sous ces latitudes inhospitalières : géologues, prospecteurs, chercheurs d'or ou de fortune, trappeurs, indiens crées et montagnais. Après un amerrissage forcé... Il retrouve l'Amérindien du Québec, Oeil de Loutre, 33 ans après avoir fait sa connaissance à Trescléoux en Provence en 1944, alors âgé de 11 ans, dans la grotte sacrée des Crees. (un des plus grands groupes de premières Amérindiens en Amérique du Nord, plus de 200.000 membres vivant au Canada...) "Oeil de Loutre" surnomme le pilote Jausseran "Coureur de Nuages", le titre de ce livre. Au fil de ces rencontres inoubliables, il nous conte des aventures hors du commun où plane le mystère des espaces infinis.

 


Les peintures de Auguste Jausseran remarquables par leurs lignes harmonieuses !!!


Coureur de Nuages est le beau livre de souvenirs d’un pilote de Beaver, au nord du Canada, où l’immensité de lacs et de forêts recèle tant de mystères propices aux plus étonnantes aventures.

Aux commandes de son monomoteur De Havilland équipé de flotteurs ou de skis selon la saison, Auguste Jausseran saute d’un lac à l’autre pour ravitailler, transporter ou porter secours aux chercheurs d’or, forestiers, trappeurs, géologues, et à tous ceux qui ont choisi de faire fortune en ces régions inhospitalières. Les indiens Crees, familiers des lieux, souvent l’accompagnent et le conseillent dans cet incessant survol de territoires vierges où se nouent si facilement la tragédie. Gare si l’imprudence et les mauvaises conditions météos s’allient pour brouiller les pistes ! Malheurs au pilote perdu ou qui, surpris par la brume, est contraint de se poser en catastrophe. Malheur à l’inexpérimenté avalé par la forêt, et dévoré par les moustiques et la faim. Malheur à celui qui, à court de carburant ou en panne de moteur, se retrouve en carafe loin de toute zone habitée. Si aucun secours n’arrive du ciel... le pays est plus dur que les hommes qui y vivent, et ne pardonne rien.

De fortes personnalités, souvent pittoresques, tirent leur épingle du jeu dans ce récit aérien aux frontières de la vie et de la mort, où s’exacerbent et s’affrontent le meilleur et le pire de la nature humaine, sur fond de paysages grandioses.
On partage l’angoisse du pilote surpris par le mauvais temps, quand son avion transportant des chiens de traîneaux se faufile entre deux massifs rocheux propres à le broyer.
On sourit lorsque les rouleaux de papier hygiénique largués du ciel servent à marquer une zone de recherche.
On grelotte dans la tempête de neige ou partage la douceur du refuge, quand le vent du nord glacé tambourine à la porte.
On est émerveillé par la pâle clarté d’une aurore boréale.
Surtout, on aime lire ces lignes si bien écrites où le vieux pilote nous livre avec talent et humour son vécu aventureux, et raconte ses amitiés et ses incroyables rencontres dans le Grand Nord.

C’est un livre de passion aux accents parfois poétiques, un amour du vol, de nature sauvage et de vie, facile à partager.

Richard Feeser source ==>    


COUREUR DES NUAGES 
Carnet de route d’un pilote Du Grand Nord 
Auguste JAUSSERAN 
2007, 168 pages, format 15 x 22, texte en français.
21,00 € TTC
Vous pouvez vous le procurer en le commandant chez votre libraire ou sur la toile 
  CLIC 

CLIC