ARTICLES BULLETIN AP5
                         mis à jour / updated :


 
 
      
  retour       Pour chercher sur cette page, Ctrl+F       contact
Outil de traduction gratuite de
          site Internet
by FreeWebsiteTranslation.com

                                                                                                   


Les articles 1 à 17  forme .doc (word) à télécharger

01  02  03  04  05  06  07  08  09  10  11  12  13  14  15  16  17

Les articles parus dans les bulletins No 18 à ... 70  &   Index of /ap5-repertoire  accès restreint   

recherche sur le site

18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28    29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63  64  65   66    67   68    69    70   71 72 73  74  75  76 77  78  79 80 81 82 
83  84   85  86 87   

   
  



18      
 Les rameurs technocrates
Des anges ou des ordinateurs
LE MOIS DES CHEFS, les barons au soleil
l'intendant prend son pied
PROCHAINE MANIP
Nos Morts
AP5 INTERNAUTES
CARNET ROSE
Un souvenir des années 60/6



19     STAN LAW de LAURISTON nous a fait part des ses réflexions de français à l’étranger. Ces lignes ont inspiré l’éditorial de l’AP5 New’s 19.
Le Colonel FLAMAND nous revient avec quelques très belles histoires vécues au sein du groupe Bretagne, cette prestigieuse unité créée en pleine résistance après la défaite de juin 40. Selon ses mots, il faut retenir de la vie de cette unité...
Une autre histoire à la gloire de nos mécanos et de leur intelligence : Le tir au travers de l'Hélice...
La vie de tous les jours, courrier, les ovnis....
Extraits cahiers de marche...




20  
Les débuts du tir à travers l'hélice.
5 SMB2 en otage.
Informations.
 




21    
Un Garibaldi ! par Robert MOLIS  
Le Bug de Femme 1.0  
Courrier des lecteurs:    
Pierre DAMESTOY  
Abbé Michaud 
Avis de recherche  
PROCHAINE MANIP en SEPTEMBRE   
Liste des e-membres de l'AP 




22       
Pensée du jour !!!   
Les manip   
Panne sèche au-dessus des derricks, par M. Camus  
Quelques extraits du journal de marche du Lt J. Drapier
Inscription prochaine manip
 




23   
EDITORIAL    
- Nous venons de passer une période difficile   
- Si Microsoft fabriquait des voitures     
- LE GROUPE BRETAGNE PAR CH.  FLAMAND (SUITE)    
- Le 26 avril prochain à 18 heures   
- Modificatif N° 7 à l’annuaire   
- Dessin de Robert MOLIS   




24     
Editorial    
- Le clan des technocrates ou comment perdre la coupe CAFDA.    par Pierre COLOMBE  
- Tant qu’on n’a pas tout donné on n’a rien donné   par le Colonel Aguillon 
- cotisation annuelle   
- Journée sur les traces des Romains le samedi 28 septembre   
- Modificatif N° 7  à l’annuaire 




25      
EDITORIAL -  
Le Général J.E. Barès  par Robert MOLIS  
Une journée d’alerte ordinaire   par Pierre Colombe  
Courrier des lecteurs   
Biographie d’un auteur, Robert LUCA   
Pour réactualiser vos souvenirs 
MODIFICATIF N° 9        
Notre prochaine manip  vendredi 17 janvier 2003  
* Courant novembre a été portée sur le WEB la "doctrine d’emploi de l’Arme Aérienne" avec JLC contribution 




26    
EDITORIAL  
   *Le Général J.E. Barès 1872 – 1954  ou l’argentin AZUL à l’azur  pyrénéen. (SUITE)  
   *LE BROUSSARD DE L’ILE DU LEVANT  par Michel   Giraud   
   *MODIFICATIF N° 10  
   *LA DOCTRINE D’EMPLOI DES ARMEES AERIENNES EST SUR LE NET 
   *Prochaine manip 



27     
EDITORIAL  
   * Le colonel DRAPIER nous ouvre ses archives personnelles et nous présente un récit de nos moments en Algérie.   
   * Un témoignage fort troublant sur les OVNI et une approche très scientifique des observations dans le monde entier.  
   * MODIFICATIF N° 10 





28        
EDITORIAL  
  -  Un témoignage de la richesse de nos échanges.  par R MOLIS  
  -  A propos du 50e anniversaire de la P.A.F.   par  Ph. Golain  
  -  Suite de notre "Etudes er réflexions à propos du phénomène «OVNI»    
  
Un clin d'œil du vieux pilote....     
   Forum sur la guerre d'IRAK     
  -  Prochaine sortie,  18 octobre 2003




29     

EDITORIAL    
  - DELENDA EST CARTHAGO    par Michel Giraud. 
  - Le Pont de Roquemaure      Michel Giraud  
  - COUPE CAFDA 64     Par Ernest Latil  
  - COUPE COMETE 1962  Ernest Latil     
   - 9 janvier  2004  Conférence base d'Orange puis repas  



30      
  EDITORIAL  
 Extrait de " Chasseurs, mes frères "   
 Mise au point  
 Suite et fin de notre du phénomène " OVNI "   
 MODIFICATIF N° 12  



31    
  * EDITORIAL  
* AIRBUS DE BAGDAD    
* OVNI  (suite)     
ça baigne ?... Affirmatif !!!    (Mécheria)   
* Assemblée Générale  du 8 mai 2004 




32   
   * EDITORIAL  
   *  Extrait de " Chasseurs, mes frères "   chapitre II  
   * Subject: " culture "                                   
   * SAMY – Pilote de chasse  
   * JAB-Le Bika – 44-Afn  




33   
  * EDITORIAL    
* " La 5 " basée sur l’aéroport de Gia lam (Tonkin)    
  *  Extrait de " Chasseurs, mes frères "   chapitre II  Suite    
  *  Petite histoire des Reliques de Saint-Valentin  




34     
  * EDITORIAL    
  * Extrait de " Chasseurs, mes frères " Chapitre II - Suite de "Une arrivée    qui promet"   
* Le Tumble  (la culbute) par Jean Bourdila    
  * La libération de Provence   une fabuleuse aventure    
  *  Sissi.  Reine éphémère du DTO   
* Extrait de " paroles d’Action " du Marechal Lyautey     
* Jacques DRAPIER  est parti 




35    
  *  EDITORIAL      
* Libération de la France  
* UNE MANGOUSTE dans les TURBULENCES 
 * et  "LA NUIT LA PLUS LONGUE"   
* Le cadre  
* Le récit 
Sortie  le samedi 14 janvier 2006    
* Sortie de Printemps  I/4/2006  ??????
* Joyeux Noël.... et une bonne année  du webmaster  



36   
 * EDITORIAL l'avenir de la BA 115... 
 * DEUX VACHES… élections 2007, humour 
 * Libération de la France ... la Corse.... Suite du N° 35 
 * Extrait du manuscrit de Bernard Cordier ... un parcours hors du commun Bernard CORDIER, pilote puis trappiste, le Père BAUDOIN par lui-même 
 * Mort de Pierre CLOSTERMAN 
 * Pour notre prochaine assemblée générale, 17 juin 2006  



37        
 *
EDITORIAL    
Bernard CORDIER, le pilote trappiste  suite...  
Le rendez-vous avec le Géant de Provence, le Mont Ventoux, du 06 JAN 1947   
PROCES VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE  
 * Notre prochaine rencontre 




38      
EDITORIAL  
 * Marc BIGUET  




39    

EDITORIAL    
*
Une histoire morale que nous a passée J. Bourdila  
Bernard CORDIER, le pilote trappiste
suite...  
Les trois couleurs de France 



40    
 * EDITORIAL    
* Il y a Victoire et Victoire  
* Suite et fin de l’histoire de Bernard CORDIER, le pilote trappiste    
Boutique   
La prochaine sortie avec nos conjoints se fera sur le plateau où nous irons visiter la Fabrique de nougat BOYER " à Sault, le vendredi 26 octobre 2007       
Pour notre deuxième sortie d’automne, dégustation des vins de Bourgogne, par PIERRE FOLLIET au domaine de la DESTINEE: Le vendredi 23 novembre 2007 à 19h30.    

* Notre Assemblée générale 






41       
EDITORIAL    
*   Nécrologie  
*  
Lettre à Marc BIGUET alias " la bigouze "    
*   Suite des aventures toujours passionnantes de Cordier le Pilote devenu religieux  
Les grèves...  
* Association des Anciens du VENDEE  


 


42          
 *
EDITORIAL    
 
Pourquoi des porte-avions français ? JC Lartigau  
 
Bernard CORDIER suite...   
 
Souvenirs... Souvenirs... demeurez éternels !   Biguet par Roland AGUILON 
 
Boutique de la 5 
*
17 mai  Assemblée générale.... répétition du meeting aérien d'Orange
*
18 mai Meeting
* Hors bulletin
* Coureur de Nuages pas Auguste JAUSSERAN, un ancien de la 5 * Carnet de route d'un pilote du Grand Nord 




43        
*
  EDITORIAL    
SAROUBI ou l’Embuscade à 50 km de KABOUL  
DISCOURS DE HARVARD     
*   VOL de NUIT ordinaire ou presque  JACQUES YBERT  
*   PILOTES FARCEURS? VOIRE! R Molis




44       
 
EDITORIAL    
  * Comme d’habitude les faits sont têtus Par Aymeric Chauprade  
  *  Auguste JAUSSERAN   Le coureur de nuages 
  * ARDENTE CHEVAUCHÉE par Auguste JAUSSERAN  
  * Cordier le pilote trappiste.  Au Cameroun 
  * Carnet noir


 


45             
 *
EDITORIAL    
* "bonne chance" monsieur BRUNSKI  
*   Année noire  
*   
Respecter les Harkis   
*    Histoires de vieux soldat    
*   Prochaines rencontres   




46   46-1        
* Bernard Crusset nous transmis ce document sur le Général Risso qui a rejoint le paradis des pilotes perdus
*Tonge et Limberger
* Récit du départ en Angleterre d’un futur pilote de l’Ile de france
* Georges Nuss qui nous rappelle ici cet accident terrible à Oran qui  avait neutralisé toute l’escadre.
* Les nom qui se cachent derrière les personnages de «Chasseurs mes Frères»




47    

* L’actualité nous rattrape  AF 447...  
Ce sera une réflexion plus « civile »  ...nombre de médecins... J.C Lartigau 
Le Neu Neu à Orange de  René Lussagnet  JC Lartigau 
La vallée du Mad  Jeannne d'Arc  JC Lartigau 
* Les souvenirs ?   J Bourdila 
Quelques développements sur l’égalité et sur l’angélisme de certains   parlons impôts...  
Notre soirée de fin d’année








48  
 *
http://ap5escadre.free.fr/bulletin/48/48.pdf
*Le Colonel Henri Maslin a commandé la 5eme Escadre de Chasse dans les années 65/66.Il nous envoie cette contribution à la suite de la parution de l’article de Georges Nuss sur le crash d’un Mistral à La Sénia. 
*«J'ai mitraillé la Tour de PISE»
*Le Colonel Roland Aguilon nous raconte à son tour une histoire où le nom de René Lussagnet dit Lulu est à l’honneur. CHRONIQUE DU TEMPS PASSE «DES DESSOUS DANS LE VENT»
*Le Bazouka du «Neu-Neu». Arraisonnement d’un DC.4 dans la nuit du 21 Décembre 1961.
*Quelques détails sur les insignes de l’EALA3/5.
*Capitaine Perfettini. *Le Colonel Rombi.







49 

*Après certains éditoriaux, je rencontre quelques amis de notre association qui me disent: «Tu n’aimes pas les marins ».
*RISSO «SUITE» de cette aventure rude de notre ami disparu.
*Nous avons aimé les aventures du Colonel Aguilon avec R Lussagnet. Voici un autre récit tout aussi plein d’émotion.
*Les rabassiers sont en Provence les hommes qui ramassent les truffes en général sur la propriété des autres.... PETITES HISTOIRES DE « RABASSES » EN PROVENCE







50  

*CONVOYAGE DES MYSTERE IV A EN INDE: Octobre 1958
*Jacques Mitterrand
*Nous avons subi de lourdes pertes, dont Eric Lakdar Toumi








51  51   
 *
http://ap5escadre.free.fr/bulletin/51/No51_tout.html
*Marcel Albert est mort et « Le Chinois » m’a fait passer cet article sur ce chasseur qui a servi à l’Ile de France avant de servir au NN
*Rappelez-vous, dans le N° 48 d’AP 5 New’s, Nous avons rendu hommage au colonel Rombi. Le colonel Bourdila a précisé qu’il avait «organisé» et réussi l'évasion envol de la Division d’instruction de vols de Meknes vers Tours au nez et à la barbe des sbires d'Hassan.Pierre Mazauric qui a participé à cette « manip » nous la livre en direct, dans une correspondance qu’il a eu la gentillesse de nous transmettre
*Encore une histoire de René Lussagnet. Ce vol avait fait grand bruit








52   

* Après l’article sur le général Mitterrand voici celui sur le colonel Jean Charton qui est l’homme qui m’a le plus appris dans toute ma carrière dans l’Armée de l’air   
* En matière de médiocrité voici un document de la Royal Navy qui est un modèle de mensonges, de tromperies et de misérabilisme... Comme quoi ce n’est pas réservé à une certaine...
* Puisque nous parlons « Marine » voici un point des activités du CDG depuis son lancement. !!!  
*Connaissez vous André-Georges Lafitte (AGL pour la suite du récit) ? 
* Encore une bonne histoire de LULU, René Lusagnet  
*Je vous ai parlé  de Limberger, ce pilote du 1/5...  
* Nous avons encore perdu deux amis   Di Constanzo  Dany Aimard  
* INFOS AP 5     Une journée « portes ouvertes », le 04 mai prochain.  AG le 18 juin 2011 à Sauveterre.  
* Bernard Conchon (ancien du 1/5) qui a exercé des responsabilités de premier plan au sein d’Air France, a écrit un superbe ouvrage sur sa carrière : Les fruits de la passion.   








53   

*
EDITORIAL
*
L’Actualité nous donne des occasions de réagir
* Note sur le rédacteur en chef des bulletins AP5
* Libye   Pierre Péron
*
Général Caubel, le récit d'un de ces aviateurs qui ont vécu DBP
* Pierre Caubel, «Martini Émeraude», raconte son évacuation du B26 au-dessus de la cuvette
* PROCES VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE 2011

* Hors bulletin, Pierre Caubel raconte:
*** La route Provinciale No 41, cordon ombilical des Viets vers Dien-Bien-Phu 
*** Son évacuation du B26 touché au-dessus de la cuvette






54   


* EDITORIAL
OPERER DEPUIS LES CÔTES…
* L’Aéronavale doit faire évoluer sa doctrine Pour se déployer depuis des bases terrestres -PORTEE - EMPORT D’ARMEMENT - EFFICACITE OPERATIONNELLE - EVOLUTION DOCTRINALE
* Un témoignage sur un pistard des années 60 
* Souvenirs, souvenirs 
* Grâce aux normes Euro, le transport routier émet aujourd’hui entre 2 et 3 fois moins de rejets polluants qu’au début des années 90 






55   


* EDITORIAL
La puissance aérienne, un concept avorté  

* Réponse dans le courrier des lecteurs. Suite à l'interview laudative de l’Amiral Lanxade
* Qui se souvient de Yom Kippour?  

* De Fontanges, le baron TOUCH AND GO À VINH 

* Sous le régime des BDD  (BdD: bases de défense voir 

* Souvenirs  Une histoire de la «5» racontée par André Gratuze, Maraud 31 et Maraud 32, Le pilote à lunettes 
* Première rencontre de l’année 




56
     

* EDITORIAL   
Un Ancien de la 5, Jean Danzé  
* La France fait une croix sur son second porte-avions  
* Les mots ont-ils toujours la même signification ?  
* Bon vent au commandant R Faulques.  
* Digression,  le capitaine JC Castellano, le docteur Fyot   
* Porte-avions et Libye. Suite… et fin, par le général Pierre Perron   
Carnet Noir  
* Notre prochaine journée du samedi 14 avril   3 RDV




57    
* EDITORIAL   
* L'Escadrille "France"   
* L’Armée de terre, comme la Marine, est toujours très satisfaite...  l’ALAT en la personne de son chef emboite le pas. 
* Marin la Meslée   
* Side Winder... incident de tir  
* Souvenirs..souvenirs ! Colonel Bourdila  
* Le général Lucien Robineau "Pour transpercer les incultes de haut niveau sévissant ici et là, notamment sur les ondes 
* La carrière d’un grand chasseur allemand. Organisateur de l’opération de protection aérienne de Cerberus (transfert de 3 cuirassés de Brest vers la Norvège).
* La chronique du CESA, 10 décembre 1941: le Repulse et le Prince of Wales coulés par l'aviation japonaise  
* PROCES VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE 2012

 



58   
* EDITORIAL   
* Les News  
* Nous avons perdu Pierre Colombe qui avait écrit: Une journée d’alerte ordinaire 
& SAMY – Pilote de chasse  
* Une superbe histoire d’aviateurs et d’hommes qu’il faut replacer dans son contexte 
* Le Banshee par Bourdila  
* Une nouvelle piqûre de rappel du général Robineau  
* Carnet noir
* Le concours AirCent



59    

* «Fruits de la Passion», de Bernard Conchon par Michel Giraud  
* La première victoire aérienne  
* Le Normandie Niemen en deuil, Roland de Poype
* Les parrains des bases de l’Air, suite
* la Marine Allemande n’est pas en reste
* Il y a bientôt 100 ans, Roland Garros 
* Récit de cette coupe Comète non exceptionnelle
* Parlons français- n° 16 Par Lucien Robineau   
* Prochaine sortie Le samedi 02 mars 2013



60   


Le général Jean SAULNIER
*
Jean SARRAIL, 
récits   
* Hommage rendu à ce pilote exceptionnel par le général Planes
* Les parrains des bases de l’Air, suite, Jean Dagnaux (Metz Frescaty), les frères Mahé (Taverny)
* Parlons français  Piqûre de rappel n°17 par Lucien Robineau (51-Jeandet)
* Vendredi 24 mai 2013  invitation à la cérémonie de remise de fanions des Escadrilles «Têtes de renard » et «Trident» au sein de l’Escadron de Chasse 02.005 «Ile de France»

* L’assemblée générale 2012/2013, le samedi 15 juin 2013,


61  


* Encore un commentaire sur le livre blanc 
* Nous sommes toujours sur Mistral au 1/5  Col Bourdilla  
* PIÈGES DANS L'ELBOURZ  André Turcat  

* MORTS DE SOIF DANS LE DÉSERT  Charles Flamand

* PROCES VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE 2013  
* Notre prochaine sortie culturelle  Le samedi 14 septembre 2013  



62  


* Certificat de Pilote de Ligne pour les élèves de l'Ecole de l'Air? Réflexions de Michel Giraud
* La question du coût de notre dissuasion nucléaire par Etienne Copel général de l’AAir
* JOUR DE CHANCE 20 juin 1968 - Mirage III E n°485, par Denis Turina 
* Mise au point amicale de Bernard Labaye dit Titou.  (Webmestre: -Ne pas confondre avec notre Titou national de  STS86, avec les 3 T, T2,TS, too small, TT, too tall)
* Notre prochaine rencontre, samedi 16 novembre 




63   


* Les drones... nourrir nos réflexions et remettre les pendules à l’heure.
* Mir IV A à Istres...petites erreurs aux lourdes conséquences 
* Le premier prototype de Jean Sarrail à Llabanère 
* C'est la Guerre froide... intrus qui arrive de l’est  
* Les « ingénieures »  
* La chronique du CESA, 1929  
* Amédée PASSEMARD, le plus jeune pilote de chasse nous quitte dans sa 94e année   
* Parlons français – Piqûre de rappel n°8
* Mardi 11 février 2014 RDV à l'entrée de la base à 18 h 30, vol de nuit    

* Livre: Sicut aquila, l’histoire des para-commandos de l’Armée de l’Air




64   

* Du sable et des Spit IX...  général Pierre Simard
* A propos de GIAP
* Nomination du Chef d’Etat-Major des Armées
* Le vol du MIR IV N° 1 à Istres (suite)... Général Jean-Claude Cordier
* Des qualités et des défauts des aviateurs
* A propos de la LPM
* Info et commentaires sur le vol MH 370
* Après le pain blanc «La Chasse» paru dans les N° 57, 60 et 61, voici le pain gris...colonel Bourdila
* Notre prochain rendez-vous avec les conjoints



65   


* De quoi nourrir leurs réflexions et leur penchant interarmées
* L’échec du dernier tir du missile M 51
* Dissolution des FAS par le député Philippe FOLLIOT
* L’histoire de la reconversion de Roland Aguilon qui est tombé sur un chef qui n’a pas supporté que son subordonné puisse être meilleur que lui.
* Une histoire qui a marqué l’aviation de chasse dont peu connaissent les détails, les 6 mystères IV de Cazaux, par Denis Turina
* L’assemblée générale de notre association, vendredi 19 septembre 2014
* ebook No65




66   


* De l’éthique de certains journalistes
* Le Délégué Général à l’Armement... devant les députés  
* Jean Sauvage, ancien pilote du «Normandie-Niemen» n'est plus  
* Dans la logique des années 60, le général Claude Castagnos  par Denis Turina
* Le DAESH, un état?... une chimère monstrueuse   par Henri Gizardin
* Le budget de la défense ... un point parfaitement objectif
* Quelques nouvelles de la flotte...  Chez eux aussi «en 2014 on rase gratis»  
* Opération CHAMMAL, actions aériennes en Irak   
* André Platarets n'est plus    
* PROCES VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE 2013 


67  24-02-2015     
 

L’armée de l’Air a subi à Albacete un drame terrible  
La carrière de Michel Giraud qui vient de nous quitter et un article, sujet à discussion sur la formation de pilote de ligne à l’Ecole de l’Air "REFLEXIONS sur la FORMATION de Base"
Quelques mots sur les nouvelles aventures du PA
Extrait d'une conférence du général Caubel... 2014 a été une année forte pour l’Armée de l'Air...
PAUL IBOS, pilote pendant la 2nde Guerre mondiale et Compagnon de la Libération parle... extrait de la revue nomméeEpidosis de l’Armée de l'Air.
Protection de la "Conférence d'Evian" -1962-où nombre de pilotes de la «5» se sont retrouvés sur SIPA 12... par Jean Hauviller , contrôleur d’opérations aériennes
Prochaine sortie culturelle, vendredi 20 Mars 2015, Le Musée départemental "Arles antique"


  68 
16-04-2015




Une histoire amusante du général Auriol....

Nouveau Secrétaire Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN) Louis Gautier  

LE GENDARME DES MARQUISES  par Michel GIRAUD  

La seconde éjection de Denis Turina, avec la même finesse de plume 

Notre prochaine sortie le samedi 16 mai 2015. Visite guidée des monuments féodaux à St Laurent des Arbres et l'après-midi, visite du site médiéval de Gicon à côté de Chusclan 

 Vendredi 19 juin 2015. A l'occasion des 20 ans de notre association, l’assemblée générale aura lieu à l'Aéro-club Vauclusien

69

SOMMAIRE DU No 69

Stèle à la mémoire de Jacques Constant et de son navigateur le Cne Penet 
Quelques nouvelles de l’Armée de l’Air.
 Deux autres points importants sont abordés par le CEMAA, La furtivité et le Dual Role
En passant une petite histoire d’un commandant d’escadre de la «5».
Le bordel de Moussoro...   Bonne lecture
Kurt von Hammerstein... quatre espèces d'officiers !
LA SAGA DES SNLE
On ne meurt que deux fois... Mouchotte, René
UN RETOUR DE « NAVIPAR », UNE HISTOIRE LIEE AU 02/005 AU DEBUT DES ANNEES 80
SONDAGE pour une prochaine sortie

EXERCICE 2014-2015 - PROCES VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE, 19 juin 2015, l'Association compte 229 adhérents etc.  contact

 top


SOMMAIRE DU No 70

EDITORIAL
Jackie NEAU  
Subvention  
Encore une histoire d’un commandant de la «5»
"problème" de Miramas... réponse de la Défense
Après "5  SMB2 EN OTAGE" de  Philippe GOLAIN (voir les récits)  ... SUITE
récit du Général C.Gueguen
récit de Rynko Czernij



SOMMAIRE DU No 71
#top

EDITORIAL
7 octobre 2015 le général Saint Cricq a rendu son âme à Dieu.
Le général Robineau et ses piqures de rappel,
Le risque d’éjection au-dessus de la Syrie est réel
Vive la technocratie. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises...
L'armée de l'air célèbre les 80 ans du parachutisme militaire  
Dans le N° 52 de notre revue je vous ai parlé d’André Georges Lafitte. Je retranscrits in extenso ci-dessous le document.
En 1961 Le capitaine Claude BRUNET de l’escadron 2/5 arrive à Méchéria pour commander l’escadrille « du Petit Prince » succédant au Capitaine Le Coz. Lors de sa première mission opérationnelle il vit une expérience militaire et humaine exceptionnelle. Avec son autorisation nous publions le récit de ces moments intenses.
Nous ont quittés: ROGER DELCAMP JACQUES GERMAIN

#top
SOMMAIRE DU No 72


EDITORIAL
L’armée de l’Air a perdu René Lussagnet.
JC Lartigau
Lulu et le retour de Gibraltar
JC Lartigau


Le colonel Roland Aguilon nous raconte LULU : 
«DES DESSOUS DANS LE VENT», récit d’une mission en AFN qui avait fait beaucoup de bruit à l’époque.
Le Bazooka du «Neu-Neu»
Arraisonnement d’un D.C. 4 dans la nuit du 21 Décembre 1961
Le "Voodoo" de Pierrelatte 
Interception à la verticale de l’usine d’enrichissement d’uranium de Pierrelatte. 
Notre prochaine rencontre avec les conjoints nous permettra de visiter: 
Le Château de Grignan, 
Le vendredi 01 avril 2016





SOMMAIRE No 73,
juin 2016: 



-La visite du Président de la République dans l’Armée de l'Air en Jordanie
-La réforme Armée 2000 et la réforme des soutiens !!!
-Le premier pilote du Concorde a rejoint le paradis des pilotes perdus. Notre journal lui rend hommage pour cette carrière toute entière consacrée à l’aviation.
-Le stade des sports de la Base Aérienne De Seynes porte le nom de Bouillon Perron. Un retour en arrière pour connaître l’origine de ce nom
-Denis Turina avec sa plume alerte nous fait le récit de sa troisième éjection. (26 mai 1975 F-100 n° 42122 – 11-MC, région de Waldkirch, Forêt Noire, Allemagne.) Les deux précédentes ont été publiés dans AP 5 New’s n° 62(20 juin 1968 - Mirage III E)  & 68 (5 septembre 1967. F-100)   
-Récit d'un Béarnais....
Je vais vous parler du premier as de guerre algérien: JEAN ADIAS....
Du Potez 25 au Constellation, 35000 heures de vol... 126 types d'avions... record mondial de missions de guerre: 1241...
-PERISSOLOGIES: Les expressions suivantes sont des périssologies ou des pléonasmes (les redondances sont entre parenthèses)
-PROCES VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE

SOMMAIRE No 74 septembre 2016



L’Armée de l'Air a oublié la guerre d’Indochine et l’anniversaire de Dien Bien Phu est passé quasi inaperçu. Le Général Caubel que nous avons cité plusieurs fois rappelle dans une lettre au CEMAA datée du 1er juillet 2016 cette faute contre l’esprit des anciens d’Indochine.
J’ai récemment eu un contact avec Jean Hauviller qui avait écrit un article pour notre journal sur la première bulle de D.A. au-dessus d’Evian lors des accords avec le FLN dans le cadre de la fin de la guerre d’Algérie. Il nous conte une «aventure» des années 68. Elle est très très loin de ce que l’on peut vivre aujourd’hui et j’en donne un exemple récent que j’ai vécu sur la Base. 
Autres temps autres mœurs: mais nous ne sommes plus dans le monde que nous avons connu (re !!!)  
René Sansilvestri, Sansil pour les copains, nous raconte aujourd’hui une mission un peu particulière en Israël.
Un peu de lecture: Plein badin pour badineries à l'escadron de chasse 2/11 Vosges  Trois anciens pilotes de Chasse ont essayé de raconter au travers d'anecdotes souvent drôles mais aussi dramatiques l'ambiance qu'ils avaient connue au sein de leur escadron de Chasse le 2/11 Vosges dans les années 1960/1970. ... 
Début juillet, nous avons perdu Christian Deriviere.
Il a été un mécano de très grande qualité, dont la gentillesse et la camaraderie étaient reconnue par tous.


SOMMAIRE No 75 février 2017  #haut

-Editorial  
  -A l’ère du tout numérique

 Certains d’entre nous ont connus les objectifs d’assaut à la 1/100000 donnés en vol dans le cadre de l’épreuve de Sous-chef de patrouille.
Mes seigneurs il faut tout oublier. Vous trouverez ci-dessous les nouvelles méthodes de désignation d’objectif où les fusiliers commandos ont un rôle vital. Je me permettrai un codicille. Dans les grands élans interarmées dont nous sommes les grands spécialistes, il y a quelques années, un règlement interarmées écrit sous l’autorité d’un officier de l’Armée de l'Air , a été diffusé. On aurait pu croire que les compétences spécifiques des"FusCo"allaient être reconnues exclusivement pour cette mission Air. Eh bien non, cette tâche aérienne est partagée avec des artilleurs qui ont déjà du mal avec ce qui est en vue directe… Comprenne qui pourra et cela me ramène à l’éditorial de ce Numéro.
  -
la FATac-1ere RA et le Mystère II
 
Lors d’une réunion sur la BA de Seyne, entre la poire et le fromage nous avons échangé avec les cadres de la Base et quelques vieux soldats. Deux thèmes ont été abordés, la FATac-1ere RA et le Mystère II. Devant l’ignorance de cette génération sur ces deux sujets je me suis décidé à les évoquer. 
  -
l’AAir a fermé la Base Aérienne Guynemer
Je ne sais pas si vous le savez, mais l’AAir a fermé la Base Aérienne Guynemer. Il y a eu une cérémonie discrète en très petit comité, comme si on avait honte d‘effacer plus de 100 ans d’histoire. Le Général Forget nous fait l’honneur d’écrire dans notre revue sur cette fermeture sans gloire. 
  -
La méditerranée est une mer redoutable
Dans un précèdent N° de notre revue Michel Giraud, trop tôt disparu, nous conté sa traversée du pacifique en voilier et son arrivée aux Marquises. Un autre membre de notre association Jean Claude Meynier, ancien commandant du 2/5, a vécu lui aussi une aventure maritime qui vaut la peine d’être contée. Je me souviens de cette phrase de JC Meynier en 77 «J’ai navigué longtemps en Bretagne je ne me suis jamais servi de mon tourmentin (voile de gros temps) eh bien depuis que je navigue en Méditerranée j’ai utilisé de nombreuses fois le tourmentin» comme quoi la méditerranée est une mer redoutable quoi qu’en disent les bretons et pour le plaisir de Michel Giraud… 
  - 
Nous poursuivons les récits du Colonel BOURDILLA. Chap.3 Le CATAC. 
Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Cela voulait dire que nous étions heureux (en paraphrasant C Aznavour). Nous avons eu «le pain blanc» puis «le pain gris» voici la première partie de la «croûte»
 
  -
Le général Jean Paul Salini a écrit"Derniers Virages", Vous trouverez ci-dessous un extrait qui décrit le Bearcat.
  -DAMIOT nous propose une conférence sur les templiers   




#haut de la page

SOMMAIRE No 76 mars 2017

*EDITORIAL "Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part !" 
*En complément de l’éditorial, je veux citer Alexandre Soljenitsyne dans cet extrait du discours prophétique qu’il a prononcé le 8 juin 1978 à Harvard 
*Savez-vous que les Russes n’appellent pas le bâtiment Amiral Kouznetsov un porte-avion ? Sa désignation officielle est «croiseur lourd de transport d’avion». C’est important de comprendre pourquoi. 
*Savez-vous que les Russes n’appellent pas le bâtiment Amiral Kouznetsov un porte-avion ? Sa désignation officielle est «croiseur lourd de transport d’avion». C’est important de comprendre pourquoi.
*27 MAI 1966 : SIX Mystère IV à SÉVILLE  
*Sans nous glorifier comme le font les marins dès qu’ils quittent le port, nous agissons sans nous parer des plumes du paon, "Res non Verba" (agir sans parler) auraient dit les pilotes de la 11 fidèles à la devise de leur escadre. Vous trouverez ci-dessous le récit de quelques exploits récents en Libye dont nous pouvons être fiers.
*Deux de nos amis ont rejoint le paradis des pilotes perdus : Marcel Vallet un ancien du 2/5  et Gael Taburet, le dernier pilote survivant du Normandie Niémen
*Quelques mots pour illustrer le texte que jacques Ribailler nous a envoyé. 
*Notre prochain rendez-vous nous conduira aux Baux de Provence, vendredi 07 avril 2017 




No 77   TABLE DES MATIERES    #0top
EDITORIAL  
Le 20 avril 2017 Henri Eisenbeis a reçu la médaille de l'aéronautique.
SEVILLE (SUITE) PAR JJ BRIE
Roland Aguilon avec sa plume légère nous conte un épisode de la coupe CAFDA  
Grâce à la complicité d’un médium dont je tairai le nom,  nous avons eu un contact direct avec Napoléon Bonaparte... 
Nous avons tous entendu parler des «gonfleurs d’hélice», mais combien connaissent l’origine de cette expression?
1974, VINON SOLENZARA UNE PREMIERE, le récit de ce vol historique par un ancien commandant du 1/5, le Colonel Vuillemot
Assemblée générale le samedi 23 septembre 2017 l'Aéroport Avignon Provence  


No 78
TABLES DES MATIERES 
 EDITORIAL    
 RAPPEL: Un chef, c’est l’homme que l’on suit... c’est un homme d’honneur   
 Une bonne nouvelle - Le mythe du porte-avions  
 Extrait de «Derniers Virages» du Général JP SALINI    
 Jean Claude Meynier, ancien commandant du 2/5, nous conte le trajet Djibouti Orange après son aventure maritime sur le trajet Orange Djibouti.    
 Nous avons perdu Jausseran cet ancien de la « 5 » riche au cœur des anciens...   
  Le colonel Michel Aubry nous a quitté.... l’admiration que nous, les gamins, pouvions avoir pour lui... 
ancien de la promotion 53 de l’Ecole de l’Air,

 Conférence donné par le Docteur Fages du Mémorial Normandie-Niemen aura lieu sur la Base aérienne d'Orange-Caritat le mercredi 15 novembre 2017 à 15 h 00.

   #0top

No 79
  
TABLES DES MATIERES 
 EDITORIAL    
  Ces dinosaures intermittents de la défense. Nous poursuivons la publication de l’article du Général B Norlain paru dans la Revue de la défense Nationale sur l’obsolescence des porte-avions. 
  Histoire extraordinaire par Jean Delommez, plus connu sous le nom de Pédro. 
  Le Commissaire Del Fabbro fait partie de cette race de commissaires opérationnels qui ont compris qu’il ne faut pas seulement dire «non» pour exister. J’ai eu la chance d’en avoir sous mes ordres sur la BA Guynemer à Dijon, sur le plateau d’Albion, à la FATac-1ère RA et enfin à l’Inspection Générale de l’Armée de l'Air. 
Après l’épisode du bordel de Moussoro paru dans le N°69 de notre journal voici les «tinettes de la marine» vécu par le commissaire Del Fabro pendant l’opération Epervier en 1986 au Tchad. 
  Roland Aguilon nous ravit une nouvelle fois par sa verve ou il décrit un monde que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître. TAROT OR NOT TAROT ?...THAT’S THE PROBLEM… * (chaque spire. Omelette acte II) 
  Jacques Ybert a eu une belle carrière de chasseur, il nous a raconté dans le N° 43 de notre journal un VOL de NUIT ordinaire ou presque. Le récit ci-dessous est celui de son amour du sport et de l’exigence personnelle, mais il est aussi celui d’un combat qu’il mène tous les jours avec un grand courage.
  Carnet noir  Nous avons perdu Georges Queyrel.



No 80
#0top

Un fait d’une extrême gravité vient d’être rendu public par le ministre des Armées.
Le gouvernement va proposer une nouvelle Loi de programmation militaire Les médias couvrent 5 colonnes à la une pour la présenter.
Nous poursuivons la publication de l’article du Général B Norlain paru dans la Revue de la défense Nationale sur l’obsolescence des porte-avions, ces dinosaures intermittents de la défense.   
Quelques mots sur la Marine qui me donne toujours de bonnes raisons de commenter leurs actions.  (Un mot sur les intermittents de la Défense)   
L’ACONTUCOU ? En clair : atterrissage en configuration turbine coupée. Cet exercice classique est rarement exécuté en réel. Les consignes sont en général de s’éjecter plutôt que de risquer un crash à 1 km de la piste. Et pourtant, je vous ai parlé de «Pedro» et de son acontucou de nuit à Spangdahlem, aujourd’hui J F Orssaud nous conte un exploit du même genre avec des MTO comme on les connaît à Cambrai. 
L’Armée de l'Air a décrété que l’année 2017 serait l’année des AS. Nous connaissons tous les moindres détails de la vie de G Guynemer, mais nous connaissons moins celle de R Fonck et pourtant il totalise 75 victoires homologuées et 69 probables. Réparons cet oubli.
Coup de cœur 2018Vous avez lu dans notre journal les aventures de Denis Turina, ses trois éjections, sesréflexions sur notre métier, animés par sa plume alerte. Il a rassemblé toutes ces expériences et un témoignage de toute sa vie dans un livre « trois éjections » que vous pouvez trouver sur Amazon.    (avec PLUS du PEPS
Le Vendredi 13 avril 2017, nous effectuerons une visite du Naturoptère à Sérignan du Comtat.  

No 81
#0top
SOMMAIRE  

 

  
Pour coller à l’évènement, j’ai édité le N°37 D’AP5 mail info, c’était au lendemain du raid Américano-anglo-français en Syrie. Dans le mois qui a suivi nous avons eu des informations supplémentaires sur l’opération que je livre à votre lecture et à vos réflexions.    


La place de l’Armée de l'Air dans la haute hiérarchie gouvernementale n’est pas à la hauteur de son poids opérationnel


Roland Aguilon, avec sa plume légère nous fait participer à son lâcher sur P47 dans les années 60
et Alain Ranc nous donne la preuve que les méthodes n’avaient guère changées depuis 1954.


No 82
#0top

Réflexions
COMMENTAIRES Si vous avez une forte conviction, conservez-la. Ne perdez pas votre temps à essayer de convaincre les autres. Vivez en étant fidèle à vos croyances et à vos choix
Fin août 1962, 4 Vautour B, dont deux en version “reco” de l’escadron de bombardement 1/92 « Bourgogne », participèrent à des manœuvres aéronavales à Madagascar, par Yves Le Coz 
Maurice CAVAT (promo 49 de l’Ecole de l’Air) nous raconte aujourd’hui les premiers moments de la chasse tout temps sur F 86 K à Colmar.

Procès verbal de l'Assemblée générale 2018

Prochaine sortie, mercredi 7 novembre à Marseille, visite du MUCEM
No 83
#0top

SOMMAIRE


Vous ne le savez peut-être pas le PA CDG sera opérationnel en 2019 après plus de deux ans d’inaction.... Il fallait fêter cette intermittence et souhaiter que l’on persiste dans l’erreur. Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent, doctes paroles d’hommes d’expérience… 
Dans les années 2000 il a été décidé de créer des bases de défense interarmées pour mutualiser les soutiens. C’était une très mauvaise idée et pourtant elle perdure. Notre ministre des armées aurait la volonté d’aménager cette organisation ? Ne boudons pas notre plaisir à l’écoute des intentions du Ministre, on jugera sur le résultat.
Dans les années 60/70 le colonel JP. Salini avait écrit, dans la revue des Forces Aériennes Françaises, un article sur l’INGERENCE qui avait fait grand bruit à l’époque. Devenue courante aujourd’hui, cette maladie du commandement, avait alors fait ses premières victimes. L’introduction de ce long article mérite d’être relue, elle est tellement actuelle.
Nouvel avion école avancée de l’Armée de l'Air, le Pilatus 21. Un document officiel et quelques réflexions officieuses de pilotes connaisseurs du métier de moniteur.
Henri de Waubert,promotion 1966 de l’Ecole de l’Air, a fait une carrière de chasseur à la «2», puis s’est orienté vers les essais en vol. Il nous livre ses réflexions sur le JSF 35...   Le JSF 35 un fiasco pour les USA et un danger pour l’Europe !
Daniel Sauteret  était mécano au 1/5 pendant 5 ans, début 60, puis il a passé les brevets hélico pour devenir un "très actif" pilote à Eurocopter. Il est aujourd’hui consultant dans cette société. Deux sujets: MISSION DE FORMATION AU PORTUGAL et MISSION EN ARGENTINE
Une éjection sur SMB2 à Cazaux par jean Françis Fillastre pilote au 2/5, novembre 1964


84
#0top


EDITORIAL 
...voir l’Armée de l'Air éliminée de tous les postes de décision et d'influence en France... des voix se sont élevées...pour s’inquiéter de cette dérive et de notre incapacité à la corriger.
Commentaires ... Le XV de France ne brille pas, est-il le miroir de la société française... les avions ne portaient plus les numéros des escadres mais les matricules des bases de stationnement...  «Est arrivé avec une valeur négative, repart avec une valeur nulle, progrès»
Lors de la mission ARGATZ, Jean-Loup Chrétien, premier spationaute français, établit avec Alexander Volkov un nouveau record du monde de durée pour une sortie extravéhiculaire.  
PLUS, pour l'Histoire, notes de votre serviteur  sur notre cosmonaute , son CV, ses trois vols dont l'EAV, l'après dont son séjour en tant que pilote à la Postale de Nuit (secteur AIR FRANCE) à 50%, l'autre 50 utilisée pour estomper les différences de culture entre la Nasa et la cité des Etoiles, les américains se mettant volontiers au diapason du charme Slave. (Un va-et-vient permanent entre Moscou et Houston ce qui exigera pour lui de voler à la Postale les week-ends, les jours de fête, les vacances, les copilotes de la Postale lui en étant reconnaissant). *Son transfert définitif a la NASA s'est fait lors de sa mise à la retraite administrative d'office, 60 ans, de règle à cette période!.   *sa principale activité aujourd'hui , organiste (exemple: Fugue en ciel majeur par Jean-Philippe Le Trévou et Jean-Loup Chrétien) . En 3 parties, -Armée de l'Air (1959-1980) -l'Espace (1980-2001) -Aujourd'hui (2001...)
Dans le numéro 82, j’ai repris une aventure vécue par le général Le Coz sur Vautour B à Madagascar. photo de ce Vautour B sur le terrain de Manakara... 
Dans le numéro 83, j’ai repris l’introduction d’un article du général JP Salini sur l’ingérence. L’éditorial de ce numéro évoque le concept de responsabilité totale que l’on retrouve dans les opérations de SEAL. Vous trouverez ci-dessous un article du colonel Stan de Lauriston qui illustre bien cette dérive prégnante dans l’Armée de l'Air de l’ingérence et de l’art de créer des filières de commandement irresponsables grâce aux réformes des armées depuis 1990 avec jean Pierre Chevènement jusqu’à celle de Hervé Morin avec l’appui indéfectible du Contrôle Général des Armées.
Jean Philippe Grouillet ancien de la «5» ancien de la «2», a commencé une seconde carrière au golf d’Orange et il se lance aujourd’hui dans l’animation d’un blog  www.airxp.fr Il nous fait découvrir un lever de soleil à l’ouest, achetez, vendez, offrez tout ce qui est en rapport avec notre passion: l'aéronautique!
Appel cotisation 2019/2020 -Le vendredi 24 mai 2019 sur la Base aérienne, notre Assemblée Générale et ainsi de participer à la journée de préparation du meeting aérien qui aura lieu les 25 et 26 mai. 





#0top


85
#0top

TABLE


Quelques réflexions sur le meeting aérien organisé sur la base aérienne de Seynes  


Le général Menu est de la promotion 1961 de l’Ecole de l’air. 
Il a occupé des poste clefs (ceux qui nous manquent à l’heure actuelle tel que Chef de Cabinet Militaire du 1er Ministre). Pour la petite histoire son père a commandé la « 5 » dans les années 40+.
Nous avons, lui et moi, des convergences sur les orientations de l’Armée de l'Air. Je vous laisse déguster ses réflexions sur les marches que l’Armée de l'Air a ratées dans le prolongement de mes expériences vécues.


Dans tous les argumentaires vantant les mérites du Porte-avions, l’indépendance vis-à-vis des pays riverains est un point fort, incontournable, «Nous les Marins n’avons pas à demander aux pays riverains l’autorisation de survoler leurs territoires». Et de faire remarquer avec insistance que les avions de l’Armée de l'Air sont contraints de demander des autorisations de survol et d’atterrissage aux pays impliqués. La petite aventure du 18 mai 2019, citée ci- dessous, remet les pendules à l’heure, Mais comme je dis plus haut lors du meeting de la BA de Seynes, le patron du SIRPA Air ne veut pas faire de la peine aux marins du PA.


Charles Flamand est décédé. Il était un ancien du Bretagne, témoin des actions de guerre de son escadron de Fort Lamy à Strasbourg. J’ai connu le colonel C Flamand à Dijon quand il était le second du Colonel Archambaud. Il avait quitté l’Armée de l'Air en 1970 pour se retirer dans ses vignes. C’était un ami très cher.


Tout pilote a subi un jour ou l’autre les affres du vertige en vol sans visibilité. Denis Turina avec son expérience et sa belle plume nous conte un vertige de nuit en F 100.


PROCES VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE 2019 
DE L'ASSOCIATION DES PERSONNELS DE LA 5° ESCADRE DE CHASSE



#0top



86


EDITORIAL  
  Quelques réflexions 
Le général Daniel Bastien, ancien commandant de la 5ème escadre a souhaité faire œuvre d’historien et a voulu retrouver tous les commandants d’escadre ayant exercé cette responsabilité.
Le général Yves Riondet de la promo 68 de l’Ecole de l’Air est un ancien des FAS, il est actuellement Président des Vieilles Tiges. Sa connaissance de la mission nucléaire lui a permis de nous présenter ce nouveau ravitailleur de l’AAir le MRTT Phénix superbe machine.
Lors du meeting de juin sur la base de Seynes à Orange un ancien présentateur du M III C ayant concouru aussi lors des coupes Comète, Bernard Santoni-Guérin, a souhaité avoir plus de précisions sur le travail de présentation du Rafale. JG Martinez (ancien présentateur du Rafale) a bien voulu lever un peu le voile.
Nous connaissons tous Jean-Loup Chrétien, ancien pilote et commandant d’escadrille de la SPA 26 au 1/5. Il nous raconte ici une sortie extra véhiculaire ou sa survie et celle de son équipier ont été jouées à 10 secondes près.
Le sang froid de Jean-Loup est dans les gènes d’un pilote de chasse, mais là c’est exceptionnel.

PLUS sur JL Chrétien
Voici les commentaires de Henri de Waubert ancien pilote de la «2» pilote d’essai chez Dassault, sur le fiasco du B 737. Il nous a déjà passionné par ses récits et ses avis pertinents.
COMMUNIQUE DU BUREAU  ...cotisation... Notre prochaine sortie nous mènera à Nîmes.. 


#0top


 
                         87 

Défense : Le projet de loi de finances rectificative prévoit d’annuler 1,4 milliard d’autorisation d’engagement. L’actualité est riche d’informations, je vous laisse juges

Quelques réflexions d’origine politique sur la base aérienne projetée en Jordanie. Selon certains il faudrait la fermer pour faire des économies. C’est une bonne intention mais une mauvaise idée. Les arguments développés ci-dessous tendraient à mettre le PA costa en cale sèche. En fait je n’y crois pas mais si les assemblées se penchent sur le sujet on n’en construira pas un nouveau…

En 1987 pendant l’opération Epervier, montée pour résister aux menées du colonel Khadafi vers le Tchad, les libyens ont tenté de bombarder les installations de N’Djamena. Le général Menu, Comelef d’Epervier, dont nous avons déjà apprécié la plume dans le dernier N° du journal, nous fait vivre les difficultés des prises de décisions au combat et les habituelles critiques après coup de ceux qui sont tranquillement assis dans leurs bureaux.

Jean-Pierre Martin ancien Inspecteur Général des Armées nous apporte quelques lumières sur la gestion des ressources humaines du Ministère de la défense. Je pense qu’il y a des limites à cette évolution, sauf à envoyer les civils combattre sur les théâtres extérieurs mais j’ai des doutes,  je ne pense pas s’ils seront fanas !!! Alors pourquoi plus de civils que de militaires ? C’est vrai que les jeunes énarques maitrisent mieux les civils que les militaires chenus et rétifs.

Encore une excellente histoire racontée par Roland Aguilon quand il était commandant d’escadrille sur SMB2 au 2/5 Ile de France

Quand j’étais à la FATac-1ère RA pendant la première guerre du Golfe, j’ai eu à « marcher en dehors des clous » comme de grands patrons me l’avaient appris. J’ai cru comprendre que ce n’est plus en cour aujourd’hui, mais je vais rassurer les jeunes générations, cela ne l’était pas non plus à notre époque. En revanche je pense qu’il faut être capable de le faire, et je suis certain, qu’en opérations complexes comme celles que vivent nos jeunes camarades, ils doivent eux aussi « marcher en dehors des clous » de temps en temps. Bravo les barons si vous le faites !!! Vous ferez la différence avec les tièdes, les craintifs et vous serez suivis par les hommes et les femmes de vos unités.

Je vous ai déjà parlé du livre « dernier virage » de ce grand chasseur, le général Jean Paul Salini, il nous annonce aujourd’hui son dernier livre.

INFOS AP 5  ...COMMUNIQUE DU BUREAU   ...Notre dernier rendez-vous de l'année, sans les conjoints, aura lieu le Mardi 17 Décembre 2019...

#0top
































 

             



Index of /ap5-repertoire  accès restreint    demander le code  

      Name                    Last modified       Size  Description

[DIR]

Parent Directory        17-Aug-2006 21:07      -  

[   ] 35-noir.doc             17-Dec-2005 08:22   926k  
[   ] 35-noir.pdf             17-Dec-2005 08:22   448k  
[   ] 37_couleur-1.doc        23-Aug-2006 20:41   859k  
[   ] 37_couleur-1.pdf        23-Aug-2006 20:39   253k   
[   ] AP-5-NMR-32-couleur.doc 03-Dec-2004 23:12   847k  
[   ] AP-5-NMR-33-couleur-..> 08-Feb-2005 09:25   178k  
[   ] AP-5-NMR-33-couleur.doc 08-Feb-2005 09:21   907k  
[   ] AP5-No-31-aout-2004.doc 13-Aug-2004 17:23   894k  
[TXT] ag_4_juin_2005_visan..> 06-May-2005 21:55     7k  
[   ] ap5_no36_mai_2006.pdf   10-May-2006 06:39   192k  
[   ] bulletin-34-juillet-..> 05-Jul-2005 22:52   927k  
[   ] bulletin34-juillet-2..> 05-Jul-2005 22:51   294k  
[TXT] club_ap5.htm            02-Apr-2006 17:24     6k  
[TXT] liste-e-ap5.html        06-Jun-2005 08:04    91k  
[TXT] log-liste-freefind-c..> 02-Mar-2005 14:09  1009k  
[TXT] log_liste_freefind.html 02-Mar-2005 14:09   1.6M  
[TXT] soiree_8_mai_2004_ap..> 14-Sep-2004 22:34     3k  
[TXT] sortie-05-sep-2005.html 01-Sep-2005 22:12     5k  
[DIR] sortie/                 02-Apr-2006 16:58      -  

Apache/ProXad [Jul 18 2006 14:37:10] Server at henri.eisenbeis.free.fr Port 80     
Apache/ProXad [Sep 2 2005 07:05:39] Server at henri.eisenbeis.free.fr Port 80

  retour